Après la disparition à l'âge de 69 ans de cette figure du planning stratégique français, un certain nombre de personnes qui ont croisé sa route professionnelle au sein du groupe Publicis, comme Maurice Lévy et Marie-Claude Mayer, lui rendent hommage.

Maurice Lévy, président du directoire de Publicis Groupe de 1987 à 2017

« Dès ses premières heures à Publicis, Pascale a travaillé avec moi, et s’est très vite affirmée comme l’un des esprits les plus vifs, les plus brillants de sa génération.

Elle ne s’arrêtait jamais aux premières conclusions d’une étude et n’était jamais satisfaite de ses analyses. Elle avait ce talent exceptionnel d’aller au fond des choses sans jamais donner l’impression de s’acharner sur une question. Mais surtout cette qualité que j’admire le plus chez les talents les plus intelligents : le doute.

Remettant ainsi en question tous les raisonnements, toutes les réflexions, toutes les évidences jusqu’au moment où elle parvenait à la conclusion qui lui paraissait la plus aboutie, la moins questionnable.

Brillante, intelligente, leader par son intégrité morale et intellectuelle elle a été longtemps l’âme du planning de Publicis.

Dans beaucoup de travaux pour les clients ou des réflexions professionnelles, elle fut ma complice. Elle est passé par des souffrances à peine supportables par tout être humain. Et s’en est allée en laissant sa famille, ses amis, effondrés de constater qu’elle n’était plus là. »

 

Marie-Claude Mayer, ancienne DGA de Publicis Conseil en France, puis global client leader en charge du groupe L'Oréal

« Une très belle personne.

Son regard magnifique incarnait une intelligence profonde et son sourire une bienveillance de tous les instants.

Chercheuse avant tout, elle détectait les signaux faibles et préemptait de nouveaux territoires.

Ses clients étaient passionnés et elle les aidait grâce à une méthodologie pointue à révéler leur identité de marque pour mieux ancrer leur destinée.

Elle était admirée, respectée et aimée de tous ceux qui ont eu la chance de la connaître. »

 

Xavier Charpentier, consultant/planner chez Publicis Consultants de 1992 à 1997, head of planning chez Publicis Conseil de 2001 à 2005

« "Ici, on a le snobisme du sourire." Je me souviens de ces mots de Pascale, m’accueillant chez Publicis. À la vérité, elle aurait aussi bien pu dire le snobisme de l’exigence, de la curiosité, de la gentillesse… C’était sa façon à elle, si particulière, de partager une certaine idée de son métier et de la vie. Comprendre le monde et les autres, dans leur complexité. Aujourd’hui, la tristesse est grande, mais la reconnaissance l’est plus encore, pour ceux qui comme moi ont eu la chance d’apprendre à ses côtés. Au revoir Pascale. »

 

Gilles Moreau, ancien planner chez Publicis Conseil et ancien consultant chez Publicis Consultants

« Il est rare de trouver réunies dans une même personne gentillesse, intelligence et beauté. C'était le cas de Pascale Weil. J'ai eu la chance de l'avoir pour patronne à Publicis Conseil et Publicis Consultants. J’ai aussi découvert une amie précieuse et fidèle. Son départ est une perte très triste pour ceux qui l'ont connue. Ils garderont tous en mémoire et dans leur cœur, une image qui se résume d’un mot : lumineuse. Merci et au revoir Pascale. »

 

Véronique Volpe, planner stratégique internationale chez Publicis Conseil de 1996 à 2001

« Magnétique. Pionnière. D'une grande humanité.

Voici les mots qui me viennent à l’évocation de Pascale.

Un magnétisme intellectuel, une distinction de toute sa personne, qui avaient attiré Yves Saint Laurent hors de son bureau, alors que nous étions missionnées pour mieux associer la marque à la Coupe du monde de football 1998.

Une lecture novatrice, brillante, des imaginaires générationnels, qui ouvrait de nouveaux territoires sociologiques et marketing.

Une alliance des contraires, qu’elle avait théorisée mais qu’elle incarnait aussi en toute simplicité, en un rayonnement joyeux d’intelligence, de profondeur, de pétillance, de bonté.

Lors d’un vœu, il est dit : "De ta bouche au ciel !"… Celui-ci compte désormais la plus attachante des étoiles. »

 

Anne-Isabelle Court, consultant senior chez Publicis Consultants de 2001 à 2007, puis directeur conseil de 2007 à 2013

« Pascale, c’est une figure fondatrice qui m’a transmis, pendant 12 ans, la rigueur, l’originalité d’approche et l’amour de nos métiers de stratégie de marque.

Passionnée, elle passionnait ses interlocuteurs et transmettait ce plaisir à penser. Avec bon sens et "pour aller dans le bons sens". Animée par le sens du collectif, respectée pour l’intelligence de ses idées, c’est un role model féminin avant l’heure. D’une curiosité insatiable, elle captait et décryptait les grands basculements de notre temps… Au cœur - souvent en toute discrétion - des grands sujets confiés au groupe, elle nous les faisait vivre de l’intérieur avec elle. Sa soif de penser les actes avant de penser les discours, pour y injecter du sens, me semble d’une modernité absolue… et plus utile que jamais. Sa philosophie est une inspiration au quotidien. »

 

Rachel Kolbe Semhoun, senior consultant in brand strategy chez Publicis Consultants de 2007 à 2013

« Les analyses de Pascale étaient bluffantes parce qu’elles éclairaient les sujets les plus complexes. Mais mieux encore, Pascale savait transmettre à ses équipes. Ayant eu la chance d’être à son école, j’espère aujourd’hui transmettre à mon tour un peu de sa méthode à mes collègues. L’approche toujours éclairante de Pascale n’a pas fini de nous inspirer ! Pascale, tu resteras à jamais dans nos cœurs. »

Lire aussi :