Le 14 fois champion de Roland Garros a définitivement raccroché sa raquette, mardi 19 novembre, après la défaite de l’Espagne en Coupe Davis. Une icône du sport à qui les marques ont voulu rendre hommage.

À 39 ans, le champion de tennis espagnol Rafael Nadal a mis un terme à sa carrière à la suite de sa défaite en coupe Davis. Une longue carrière de 23 ans, avec 22 titres en Grand Chelem, honorée par les stars du sport sur les réseaux sociaux mais pas seulement car marques et sponsors se sont ruées pour rendre hommage à « Rafa ».

À commencer par l’horloger Richard Mille qui salue sur Instagram une carrière comme un « témoignage puissant et universel du travail acharné et de la résilience. La passion et l’engagement dont il a fait preuve dès son plus jeune âge ont fait de lui une légende unique… ». La marque raconte, sur son site, que quand l’ancien numéro 1 avait rencontré Richard Mille en 2008, il se refusait à l’époque de porter une montre. « Il ne lui était pas non plus venu à l’idée d’en porter une lors de ses matchs. Nadal était réticent à cette idée et Richard a mis du temps à le convaincre. Ensemble, ils ont mis au point le tourbillon le plus léger au monde à l’époque de la sortie de la RM 027, première montre au nom du roi de la terre battue. »

Partenaire du « roi de la terre battue » depuis 2002, le constructeur automobile Kia a également tenu à glisser quelques mots au tennisman sur son compte Instagram.

Louis Vuitton salue également l’athlète en « renouvelant ses félicitations à Rafael Nadal pour son incroyable carrière ». Il avait fait une apparition très remarquée cette année dans la campagne de Louis Vuitton « Core Values » avec Roger Federer. Les deux champions ont été réunis à 3 000 mètres d’altitude au sommet de la chaîne de montagnes des Dolomites, en Italie, pour poser devant la caméra d’Annie Leibovitz.

Le même équipementier depuis ses 13 ans

« Greatness, It only takes everything ». Équipementier de Rafael Nadal depuis plus de 25 ans, Nike a également mis le paquet pour la grande dernière de son champion. D’abord avec une vidéo publiée en début de semaine puis avec une silhouette géante projetée le 19 novembre au soir place du Trocadéro, à Paris.

Il évoluait donc sous le fameux swoosh depuis ses 13 ans et avait au cours de sa carrière développé sa collection signature, à l’image de Roger Federer, avec un logo marqué d’un « taureau déchaîné »« [Sa collection] a longtemps été synonyme de grandeur du tennis et la passion, l’énergie et la résilience qui caractérisent l’Espagnol ont inspiré d’innombrables athlètes et fans qui sont tombés amoureux du jeu. », indique l’équipementier américain.

Tout au long de sa carrière, Rafael Nadal aura été une coqueluche pour les marques l’amenant à faire de nombreux spots publicitaires. Pour se replonger dans les jeunes années, les internautes peuvent retrouver de nombreux extraits plus insolites les uns que les autres comme lorsqu’il joue au tennis ballon avec Cristiano Ronaldo pour Nike, se livre à un match intense contre Mario dans un spot pour la Nintendo switch ou quand il officiait comme playboy pour Tommy Hilfiger.

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