À l’occasion du Black Friday, la marque de beauté The Ordinary revient avec son opération « Slowvember » tout le mois de novembre, en encourageant les consommateurs et consommatrices à faire des achats plus responsables.

Chaque année pour le Black Friday, les marques se battent pour proposer des prix les plus attirants possible. Alors que la surconsommation est un problème pour 83 % des Français, selon un sondage de l’Ademe (2024), certaines entreprises prennent conscience de l’impact écologique et cherchent à sortir du lot.

The Ordinary, marque de beauté du groupe Deciem, propose tout le mois de novembre une opération Anti Black Friday avec le « Slowvember », en donnant une réduction de 23 % aux consommateurs et consommatrices. Le but ? Leur faire prendre conscience de l’acte d’achat et éviter une dépense impulsive. Le 29 novembre, jour du Black Friday, aucune transaction sur leur site et en magasin ne sera possible.

« Jusqu’en 2019, nous faisions des promotions traditionnelles comme les autres marques, et c’était un réel succès. Mais nous nous sommes rendu compte que les consommateurs profitaient de cette journée pour acheter les produits les moins chers, et pas ceux qui étaient réellement adaptés pour eux. Et donc à long terme, ces achats restaient inutilisés. Nous avons alors décidé de boycotter le Black Friday », retrace Nicola Kilner, cofondatrice et CEO de The Ordinary à Stratégies.

Être accessible

Pour arriver à cette promotion de 23 %, la marque a pris la réduction moyenne des produits et l’a appliquée sur tout le site. « Nous encourageons vraiment une consommation plus réfléchie », poursuit Nicola Kilner.

Depuis sa création, The Ordinary se donne comme objectif de démocratiser un maximum la skincare de par son packaging qui renseigne en premier plan sur la composition des produits. « Cette opération représente bien nos valeurs puisque The Ordinary a toujours été dans une approche de la skincare pour tout le monde, et ces 23 % permettent cette accessibilité. Nous voyons de plus en plus de marques suivre ce processus, et ne plus se concentrer que sur une journée mais sur tout le mois », conclut-elle.

En plus des réductions, la marque du groupe Deciem sort le prduit « 100 % Huile de Baie d’Églantier Fermentée », une nouvelle technologie lancée le 19 novembre. Et pour la première fois en France, The Ordinary organise un pop-up itinérant à l’occasion de cette campagne de novembre à Rennes, Lyon et Marseille.

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