Par temps de crise, associer les deux disciplines permet aux entreprises de renforcer leur présence sur le marché, d'atteindre leurs groupes cibles et in fine d'augmenter leur chiffre d'affaires.
De nombreuses entreprises réagissent aux périodes d'incertitude économique en réduisant leurs dépenses, et les budgets marketing sont souvent les premiers supprimés. Pourtant, une image de marque forte est importante en temps de crise. Il s'agit donc d'utiliser le budget à bon escient afin de mieux amortir les coûts et de garantir un retour sur investissement optimal.
La combinaison des relations publiques (RP) et du marketing digital est une solution puissante et efficace : les deux disciplines ont des forces et des approches différentes qui se complètent et se renforcent mutuellement. En combinant les deux disciplines, les entreprises peuvent renforcer leur présence sur le marché, atteindre leurs groupes cibles et augmenter leur chiffre d'affaires.
Il n'y a pas si longtemps, le développement de la notoriété des marques et des entreprises se faisait exclusivement par les médias traditionnels. Même si ces médias n'ont rien perdu de leur pertinence, les entreprises ont aujourd'hui plus de possibilités que jamais d'atteindre leurs groupes cibles. C'est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises se tournent vers une combinaison des RP et du marketing numérique, ou devraient le faire.
Multiplier les canaux pour augmenter l’outreach et la visibilité
L'amélioration de son outreach est une priorité pour les entreprises, impactant directement leur croissance. Des activités RP ciblées, telles que des communiqués de presse, des interviews, articles de fond, mentions de l'entreprise dans des publications de référence et une présence positive en ligne, contribuent considérablement à la visibilité d'une entreprise. Et augmentent les chances d'attirer l'attention de clients potentiels, partenaires commerciaux, investisseurs.
Le marketing numérique offre une multitude de canaux supplémentaires par lesquels une entreprise peut atteindre son groupe cible, que ce soit par le biais des médias sociaux, de l’email marketing ou de la publicité en ligne, l'accent étant mis dans toutes les activités sur le SEO afin que le contenu soit bien visible.
Amélioration des performances grâce aux analyses de suivi
Fixer et mesurer des objectifs réalisables et pertinents est un élément essentiel de toute campagne réussie, tant en RP qu'en marketing. Les KPI utilisés en RP sont généralement le nombre d’impressions, le nombre de messages clés contenus dans un article, le nombre de médias cibles atteints, le share of voice, l'augmentation du SEO... Une augmentation du SEO entraîne une plus grande visibilité, ce qui augmente à son tour le temps moyen passé sur une page - une métrique importante également en marketing digital. Sur le web, pratiquement toutes les actions des clients peuvent être suivies. Tous ces indicateurs clés de performance contribuent à l'obtention d'informations exploitables pour des futures campagnes.
Grâce à l'analyse, on se passe de spéculations. On sait exactement comment les campagnes fonctionnent : combien de personnes elles atteignent, combien de clics elles obtiennent, d'où viennent les visiteurs et bien plus encore. Ces chiffres sont également d'une valeur inestimable pour le travail des RP. Il n'existe pas de meilleur pool de données sur les préférences des groupes cibles, les réactions à l'entreprise et les valeurs démographiques que les données de marketing numérique. Des informations sur les plateformes des médias sociaux aux conversions et statistiques d'engagement, tout ce qui est nécessaire à l'analyse des tendances de l'opinion publique est disponible.
Une fidélisation des clients plus efficace et plus de leads
L'un des principaux objectifs des RP est d'établir la confiance des parties prenantes, y compris des investisseurs, clients et partenaires. De cette manière, les RP peuvent également contribuer à la génération de leads. Le marketing numérique offre en plus la possibilité de s'adresser de manière très ciblée aux clients existants et potentiels avec des contenus et des offres. Cela renforce la fidélisation de la clientèle et permet de générer beaucoup plus de leads en moins de temps.
De plus, la création de contenu joue un rôle important tant dans les RP que dans le marketing numérique. Il peut s’agir d'articles d’opinion, livres blancs, études de cas, blogs, spécialement conçus pour le groupe cible. L'important est que les textes soient attrayants, intéressants et faciles à lire. Pour ce faire, l'aspect technique du référencement est associé à l'aspect créatif de l'écriture. Les outils de marketing numérique fournissent des informations précieuses sur l'engagement et les réactions, sur les mots-clés qui fonctionnent ou pas et permettent ainsi de tester et mesurer la performance. Les connaissances acquises à partir des données sont aussi utilisées pour améliorer continuellement la stratégie RP. Plus le contenu est convaincant, plus la probabilité qu'il soit relayé par des médias crédibles est élevée. De cette manière, les connaissances acquises grâce aux outils de marketing numérique peuvent conduire à une campagne de RP encore plus efficace.
Les RP apportent des résultats durables et long terme, le marketing numérique des résultats rapides. La combinaison des deux permet d'atteindre le groupe cible de manière beaucoup plus efficace et donc d'obtenir un meilleur retour sur investissement. Ceux qui n'associent pas encore les RP et le marketing numérique ne tirent pas le meilleur parti de ce que la communication intégrée a à offrir et ratent des opportunités d’optimiser leur retour sur investissement.