Saisi par une association de lutte contre les addictions, le tribunal judiciaire de Paris a estimé en décembre que Carrefour ne pourrait plus vendre un cocktail alcoolisé issu de la très populaire série Emily in Paris.
Carrefour ne pourra plus commercialiser un cocktail alcoolisé issu de la série Netflix Emily in Paris. C’est ce qu’a interdit au distributeur le tribunal judiciaire de Paris, saisi en référé par l'association Addictions France, en décembre. C’est le média L’Informé qui avait révélé l’information.
« Bienvenue dans le monde merveilleux d'Emily in Paris et Chamère », proclamait le distributeur sur un site internet. Mais, au nom de la protection de la santé publique, la publicité pour les produits alcoolisés est strictement limitée en France. Elle doit se « limiter à la mise en avant d'éléments informatifs et objectifs » (degré d’alcool, composition du produit…), a rappelé ce tribunal. S’ajoute que, pour ne pas inciter les consommateurs à choisir ce produit, toute mention d’Emily in Paris devra être retirée des boissons et du site, toujours selon la justice.
Le distributeur, qui a reconnu une « erreur » et ne conteste pas la sanction, a en outre été condamné à verser au total 8 000 euros à Addictions France.