Le pure player joue sa partition en cette période électorale et de guerre en Ukraine avec des recettes qui font de l’audience.
Alexandre Delpérier, le directeur éditorial de Yahoo France, le reconnaît : sa plateforme souffre d’un manque de notoriété auprès des décideurs. Pourtant, elle peut se targuer d’être selon Médiamétrie devant Google News et Orange, avec 26,6 millions de visiteurs uniques. L’une de ses dernières productions porte sur la campagne électorale. Face caméra, Fabien Roussel a collecté par exemple 1,2 million de VU. Un score qui siérait à bien des chaînes. « Ceux qu’on a le plus de difficulté à convaincre sont les politiques, observe celui qui réalise lui-même les interviews par goût. On a l’accord de Marine Le Pen, Anne Hidalgo, Jean Lassale. On va avoir Zemmour et Mélenchon. Mais Valérie Pécresse nous a fait savoir qu’elle ne faisait pas de digital. »
Pour l’élection, Yahoo Actualités a aussi mis en place « Président.e 2022 » dans laquelle Géraldine Mulhmann (qu’on ne voit pas) mène des interviews. Marine Le Pen a rassemblé 1,5 million de VU. Pour Alexandre Delpérier, les recettes du succès sont simples : il faut penser digital et mobile dès la conception de l’émission et non, comme les TV et les radios, décliner des concepts linéaires existants. Pas question, donc, de jouer les présentations. « Les cinq premières secondes déterminent 95% de l’audience. » Ensuite, obligation de sous-titrer la vidéo: « 80% de celles qui ne le sont pas ne sont pas regardées. » Puis, découper en formats d’une durée variable.
Lire aussi : Yahoo France lance une interview politique hebdomadaire pour la présidentielle
Pour « La Face Katché », de Manu Katché, on retrouva ainsi un podcast avec une heure d’entretien mais aussi des extraits de 15 minutes, de 4-5 minutes ou d’1 mn 30. Enfin, miser sur l’émotion et les témoignages bouleversants : le maire de Kiev Vitali Klitschko, la menace atomique avec le général Trinquand, « Je n’exclus pas la guerre mondiale » par Vladimir Federovski filmé depuis sa webcam (350 000 VU). « La vidéo qui a le mieux marché est le témoignage de la femme du chauffeur de bus tué à Bayonne en 2020, avec 17 millions de VU », complète le directeur.
Résultat : « L’audience des 20-35 ans est plus là qu’ailleurs », assure Delpérier. Yahoo n’oublie pas les contenus intemporels (evergreen) comme la santé avec le docteur Christian Recchia. Et travaille sur de nouveaux formats autour des femmes de combat et de la finance.