Disney et FuboTV ont annoncé lundi 6 janvier qu’ils vont combiner Hulu, une plateforme de streaming qui appartient à Disney et Fubo, un service de streaming sur le sport, mettant ainsi fin à un litige en cours entre les deux entreprises américaines.
En vertu de cet accord, Disney devient le « propriétaire majoritaire » de Fubo, avec 70 % des parts, et l’équipe de direction actuelle de Fubo gérera la nouvelle entité, qui comprend aussi l’offre de télévision en direct sur Hulu, précise un communiqué joint. Début 2024, Fubo avait porté plainte contre l’alliance entre trois géants des médias, ESPN (filiale de Disney), Fox et Warner Bros Discovery qui voulaient lancer « Venu Sports », une plateforme de streaming commune dédiée au sport.
En août, une cour fédérale américaine a interdit ce lancement en attendant la résolution des poursuites, une décision alors qualifiée de « victoire » par FuboTV, au nom de l’accès des consommateurs à un « marché plus compétitif avec de multiples options de streaming sportif ». « Tous les litiges entre Fubo et Disney ont été réglés », indique le communiqué datant du 6 janvier.
Hulu et Fubo ainsi que la diffusion télévisuelle en direct continueront d’être proposés en tant que services distincts. Ensemble, les plateformes comptent plus de 6,2 millions d’abonnés en Amérique du Nord, d’après les deux sociétés. La nouvelle entreprise sera le deuxième fournisseur de télévision payante en ligne aux Etats-Unis, derrière YouTube TV, qui coûte 83 dollars par mois.
« La combinaison de Fubo et de Disney crée un duopole dans le secteur de la télévision numérique payante », a réagi Ross Benes, analyste de Emarketer. « Bien que Disney soit l’actionnaire majoritaire de ce nouveau duo, l’entreprise cotée en bourse sous le nom de Fubo et dirigée par l’équipe Fubo donne l’impression que Disney envisage, à terme, de se retirer en tant qu’opérateur de télévision payante », a-t-il ajouté. Il estime par ailleurs que cette annonce « donne à Venu Sports une meilleure chance de se lancer », mais que cela dépend de la justice. Le titre de FuboTV bondissait de plus de 130 % à la Bourse de New York lundi matin.