Marie Barsacq, nouvelle ministre des Sports, le Conseil d’État rejette les recours en référé de C8 et NRJ12… Découvrez le récap' de ce début d’année.

Sport

Marie Barsacq, membre du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, a été nommée ministre des Sports le 23 décembre sous le gouvernement Bayrou. L’un de ses principaux chantiers ? La préparation des Jeux olympiques d’hiver qui se tiendront en 2030 dans les Alpes françaises. Lors de la passation de pouvoirs avec Gil Avérous, Marie Barsacq a annoncé appliquer une « méthode audacieuse apprise auprès de Tony Estanguet » au sein du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, pour faire face « aux enjeux budgétaires. »

Sport

L’UEFA distribuera 41 millions d’euros lors du prochain Euro féminin qui se tiendra en Suisse du 2 au 27 juillet. Une augmentation de 156 % par rapport à l’édition 2022 en Angleterre (16 millions d’euros). Depuis 2017, où la dotation s’élevait à 8 millions d’euros, le budget du tournoi a été multiplié par cinq, mais les primes restent bien inférieures à celles versées aux équipes masculines lors de l’Euro 2024.

Streaming

Netflix décroche les droits exclusifs de diffusion des deux prochains tournois de la Coupe du Monde Féminine aux États-Unis en 2027 et en 2031. Le montant du contrat n’a pas été dévoilé, mais selon ESPN, il s’agirait du contrat le plus important que la FIFA n’ait jamais signé avec un service de streaming pour une compétition sportive majeure.

Campagne

Pour sa première participation au Rallye Dakar 2025 le 3 janvier en Arabie saoudite, Dacia a dévoilé un film publicitaire conçu par l’agence Publicis Conseil et la boîte de production Wanda. Le film est incarné par des pilotes de son équipe officielle, composée de Cristina Gutiérrez, Nasser Al-Attiyah et Sébastien Loe.

Télévision

Le Conseil d’État a rejeté le 30 décembre les recours en référé C8 et NRJ 12 de la TNT dans la liste définitive des candidates à une fréquence TNT ou à leur renouvellement. Pour rappel, les deux chaînes avaient formé un recours en référé devant le Conseil d’État contre la décision de l’Arcom de les exclure de la TNT au 28 février prochain.

Influence

Le streamer AmineMaTue organisera un événement caritatif intitulé « Stream for humanity » (« streamer pour l’humanité » en français) pour récolter des dons en faveur des victimes du Congo, du Soudan, de la Palestine et du Liban. L’événement se tiendra du 17 au 19 janvier. Le créateur de contenus de 29 ans a annoncé qu’il dévoilera la liste des streamers participants sur son compte X le 5 janvier. Le format de l’événement n’a pas été précisé.

Réseaux sociaux

Meta envisage d'implémenter des utilisateurs générés par l'IA sur Instagram et Facebook, a indiqué le Financial Times. Ce développement prendra effet au cours des prochaines années. 

Marque

Après avoir fusionné, CNP Assurances et La Mutuelle Générale ont annoncé la création de CNP Assurances Protection Sociale dans un communiqué publié le 2 décembre. Concrètement, cette « société anonyme détenue à 65 % par CNP Assurances Holding et à 35 % par La Mutuelle Générale depuis le 31 décembre 2024, concrétisant le projet de création d’un partenariat structurant annoncé le 29 février dernier », précisent les deux assureurs dans un communiqué.

Lire aussi :