SUPPLÉMENT RÉGIONS

Après une carrière dans le journalisme à Paris, Valérie Bauhain a décidé de quitter la capitale. Elle a lancé un podcast qui délivre conseils et témoignages pour celles et ceux qui souhaitent partir un jour. Avec ou sans retour.

Valérie Bauhain a grandi en Corse, avant de réaliser son rêve et d’arriver à Paris à ses 18 ans. Pendant une vingtaine d’années, elle mène une carrière de journaliste, un métier qu’elle a toujours souhaité exercer. Puis son besoin de nature, sa quête de sens ou encore ses deux maternités viennent questionner sa vie parisienne bien (trop) remplie. En 2018, la sanction est sans appel : Valérie Bauhain fait un violent burn-out. Sa convalescence est longue, plusieurs mois durant lesquels elle dresse le bilan de sa vie et de son environnement. C’est en 2020 qu’elle décide de lancer son podcast, intitulé Ciao Paris, imaginé pour booster le changement de vie (et de ville) des gens.

« En donnant vie à ce projet, je voulais avant tout me motiver pour quitter Paris mais aussi renouer avec ce que j’avais toujours aimé faire professionnellement parlant : les interviews, les rencontres, la radio… explique-t-elle. Les premières personnes interviewées étaient des personnes proches de moi. Puis j’ai essayé de varier les profils et les territoires. Plus je faisais du podcast et plus j’aimais ça, plus je parlais de changement de vie et plus ça m’intéressait, voire me passionnait. » Jusqu’à elle-même franchir le cap : « En juin 2021, ça y est, le déclic se transforme en action et on part s’installer près de Toulouse avec mon mari et mes deux enfants. »

Une audience qui a évolué

Aujourd’hui, ce sont plus de 90 épisodes que l’on peut retrouver en ligne, à raison d’un nouvel épisode diffusé toutes les deux semaines. « Ciao Paris est majoritairement écouté en Île-de-France, mais l’évolution intéressante pour moi, c’est que le podcast est également beaucoup écouté dans d’autres métropoles, notamment par des gens qui souhaitent déménager dans des villes moyennes alentour », précise la créatrice. Elle revient sur le modèle économique : « Quand j’ai lancé Ciao Paris, je n’avais rien de précis en tête quant au fait de pouvoir en vivre ou non. Et puis un jour, je reçois deux coups de fil : une société privée et un territoire qui souhaitent tous les deux travailler avec moi. En me contactant, le but principal des offices du tourisme, c’est de faire la promotion de leur territoire et de soutenir leur attractivité. J’ai donc dû réfléchir à un moyen de monétiser le podcast tout en restant fidèle à ma ligne éditoriale », explique Valérie Bauhain.

Quand nous lui demandons ce que l’on peut lui souhaiter pour la suite avec Ciao Paris, elle répond sans hésiter : « Tant qu’il s’agit d’un projet qui reste utile, qui apporte une aide pour toutes les personnes qui ont envie de déménager ou qui sont en train de le faire, c’est le plus important. Je souhaite donner envie aux gens de découvrir la diversité des territoires français, d’y aller, de les investir. Déménager, c’est le premier changement, mais plein d’autres en découlent. »

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.