Les deux plus grandes marques de presse nationale déploient des dispositifs sans précédent pour offrir à leurs audiences la couverture la plus complète et pertinente possible. Revue de détail.
Avec 524 000 abonnés pour le quotidien du soir et 400 000 pour le quotidien bientôt tricentenaire, les deux quotidiens drainent une audience exigeante à laquelle ils offrent des contenus premium sur les JO.
- Le Figaro, un troisième cahier dédié
Ce sont 70 journalistes et non plus 15 permanents dédiés au sport qui sont mobilisés de 6 heures du matin à minuit pour couvrir l’événement sur tous les supports. « C’est un grand sujet omnicanal pour Le Figaro. Notre objectif est de publier nos contenus sous toutes les formes (écrite, vidéo et sur réseaux sociaux) et sur les supports, print, web, télé et radio, de la marque Le Figaro » détaille Bertrand Gié, directeur du pôle news. Le troisième cahier du quotidien proposera huit à dix pages dédiées dont quatre pages de compétitions et deux pages d’art de vivre du 22 juillet au 12 août. Les impératifs du bouclage du journal à 22 heures maximum seront compensés par un dernier cahier C exceptionnel bouclé entre 23 heures et 0 h 30 et proposé aussitôt en PDF.
Le site Sport24.com devenu Le Figaro Sport suivra les compétitions en live. La marque signe une série de podcasts sur des portraits d’athlètes. Et la chaîne inaugurera le direct depuis le Club France Paris 2024 de La Villette avec quatre duplex de Paris pour son émission rebaptisée Bienvenue les Jeux. Elle gagne une demi-heure (18 h 30-20 heures). « Ce dispositif global incluant des moyens humains avec des JRI, des équipes aux vacances décalées, des coûts d’impression et de distribution et des coûts pour la télé représente un investissement à plusieurs centaines de milliers d’euros », assure Bertrand Gié.
- Le Monde, un supplément quotidien de 14 pages
« Au sein des audiences du Monde, 6,2 millions de personnes se déclarent intéressées par les résultats sportifs, qui, comme des sujets luxe ou intimes, sont aussi facteurs de conversion en abonnements numériques. Nous dédions à ces JO des articles depuis octobre 2022 avec notamment une newsletter hebdo dont le taux d’ouverture est supérieur à 50 % », détaille Élisabeth Cialdella, directrice générale de M Publicité. Entre janvier et juin, 700 articles notamment sur l’inclusion et la mobilité ont été produits par une équipe de 40 journalistes pour le quotidien et 100 pour le groupe. Le Monde in English, offre unique chez les éditeurs français, va monter en puissance.
Du 23 juillet au 13 août, un supplément quotidien de 14 pages ou plus sera dédié à l’événement et reprendra pour les Jeux paralympiques. Un city guide sous la bannière Télérama a été offert aux abonnés de l’hebdo et à ceux du quotidien comme de Courrier international, qui habitent en Île-de-France. Point fort de l’offre : les live sport sur le site à l’audience mixte mais dominée par les 35-49 ans (37 %) amateurs du ton expert et humoristique des journalistes. C’est Steeve Dablin, directeur délégué brand content, qui a été le seul référent JO en interne et pour le marché. Une stratégie qui a aussi permis à la régie de dépasser de 26 % ses objectifs avec des opérations comme celle de Visa qui sponsorise jusqu’en novembre huit jeunes de l’association Sport dans la ville, mentorés par des journalistes du Monde pour réaliser dans « Terrains de Jeux » des formats écrits, audio et vidéo.