Bernard Arnault, Vincent Bolloré, Martin Bouygues... Avec une telle affiche, le Sénat a braqué les projecteurs sur la mainmise de grands industriels sur les médias. Mais trouvera-t-il des solutions pour sauver le pluralisme ?
Composée de 21 sénateurs, la commission d'enquête, qui s'achève ce lundi 7 mars, a commencé ses travaux fin novembre, dans un contexte d'inquiétudes face à l'ampleur des opérations de concentration dans le paysage médiatique français, comme la fusion prévue TF1/M6 ou les assauts de Vivendi (Canal+, magazines Prisma tels Capital) sur Lagardère (Europe 1, JDD, Paris Match).
En pleine campagne présidentielle, l'influence de ces grands patrons suscite des craintes pour la liberté de la presse. Si les 21 parlementaires parviennent à s'entendre, cette commission, voulue par les socialistes, devrait rendre public un rapport fin mars.
Reste à savoir ce que le président ou la présidente sorti(e) des urnes en fera. Tout le monde juge en tout cas obsolète la loi relative à la liberté de communication de 1986, votée à une époque où les géants américains d'internet n'existaient pas. Parallèlement au Sénat, le gouvernement a confié à l'inspection des Finances et celle de la Culture une mission de réflexion sur le même sujet, qui devrait lui rendre des conclusions le 31 mars, selon Roselyne Bachelot, ministre de la Culture.
Lire aussi : Notre classement sur les 200 premiers médias en France
Pour David Assouline, sénateur socialiste et rapporteur de la commission d'enquête, interrogé par l'AFP, les parlementaires «ont déjà rempli un objectif, que le débat public ait lieu sur le sujet. Et ce, au-delà même de ce qu'on pouvait imaginer». Convoqués par les sénateurs, les milliardaires devaient jurer sous serment de dire la vérité. Ce qu'ils ont fait avec plus ou moins de conviction.
Lors de son audition le 19 janvier, Vincent Bolloré, premier des grands industriels à être interrogé, n'a cessé de minimiser l'étendue du «nain» Vivendi face aux géants «étrangers». Et il a esquivé les questions sur son rôle politique, alors que sa chaîne d'information CNews a largement contribué à l'ascension du candidat d'extrême droite à la présidentielle, Eric Zemmour.
Quant au leader du luxe Bernard Arnault, l'un des hommes les plus riches du monde, auditionné le lendemain, il a présenté son groupe de médias (Les Echos, Le Parisien, Radio Classique) comme du «mécénat». Il a aussi affirmé «n'avoir jamais fait d'offre» pour racheter le JDD et Paris Match, avant de rétropédaler par courrier, admettant que «son groupe avait bien formulé une offre unilatérale de rachat sur ces deux titres le 2 avril 2021, offre demeurée sans suite».
Lire aussi : L'appétit de Vincent Bolloré sans limite
Interrogé par l'AFP, David Assouline a reconnu l'existence de différences de vue parmi les 21 membres de la Commission. «Il peut y avoir des analyses qui divergent mais mon souhait le plus fort est d'arriver à une proposition commune. Je ferai tout pour, mais sans trahir la vérité», a-t-il affirmé. L'ex-journaliste d'investigation de Canal+ Jean-Baptiste Rivoire, auteur de «L'Élysée (et les oligarques) contre l'info», a regretté auprès de l'AFP le peu de «mordant» des sénateurs, surtout en comparaison de leurs homologues américains. «Je suis fière que vous ayez ainsi bâti un empire de la culture française qui rayonne dans le monde», déclarait par exemple Evelyne Renaud-Garabedian (LR) à Bernard Arnault, en préambule d'une question.
Avec neuf sénateurs, Les Républicains constituent le gros des troupes de la Commission d'enquête. Parmi les idées qui pourraient figurer dans le rapport, David Assouline suggère de voir comment on peut cloisonner l'activité médias dans des grands groupes pour cesser le mélange des genres, ou en général renforcer la protection de l'indépendance des rédactions. Le président de la Commission d'enquête, le centriste Laurent Lafon, propose lui «d'instaurer pour les chaînes généralistes et d'information l'obligation d'investir un certain pourcentage du chiffre d'affaires dans l'information», a-t-il expliqué à l'AFP. Ceci permettrait de promouvoir des nouvelles de qualité produites par des journalistes lors de reportages et d'enquêtes, à l'heure où foisonnent les débats sur plateau, où sont délivrées des opinions.