Dans la nouvelle édition de son dictionnaire, qui parait jeudi 16 mai, l’éditeur définit le terme comme une personne qui publie des vidéos sur le réseau social TikTok. Son concurrent, Larousse, attend encore que le mot s’impose.
Le terme «Tiktokeur», qui désigne une personne qui publie des vidéos sur l'application TikTok, fait son entrée dans le dictionnaire Le Robert. C'est ce qu'a annoncé son éditeur le 13 mai, tandis que son concurrent Larousse attend encore que le mot s'impose.
Le dictionnaire Le Robert date de 2018 l’apparition en français du mot «Tiktokeur», dont il répertorie également le féminin «Tiktokeuse», formé très simplement à partir du nom de cette application mobile développée par le chinois ByteDance.
Parmi les deux grands éditeurs français de dictionnaires, Le Robert est généralement plus audacieux dans l’adoption des néologismes. Mais pas dans tous les cas : concernant X (anciennement Twitter), le mot «tweet» était arrivé d’abord dans Le Robert 2012, mais «twitteur» et «twitteuse» chez Larousse, dans l’édition 2013.
Tandis que le mot «flow» (le débit, la déclamation d’un rappeur ou d’un slameur) est entré dans l’édition du Larousse, Le Robert 2025 lui donne un sens supplémentaire : «Par extension : style, allure».
Lire aussi : Comment TikTok s’impose auprès de la Gen Z comme le nouveau Google
Le pronom personnel «iel» (à mi-chemin entre il et elle) est dans Le Robert pour la troisième édition consécutive, mais toujours pas dans le Larousse 2025.
Le Robert illustré (34,40 euros) et Le Petit Robert (69,90 euros), paraissent jeudi 16 mai, six jours avant Le Petit Larousse illustré (32,95 euros) et le Grand Larousse illustré (49,95 euros), le 22 mai.
Les deux appartiennent à des groupes concurrents : Editis pour Le Robert, et Hachette Livre pour Larousse.