Le quotidien L’Équipe est en pole position pour devenir le titre de presse qui a le mieux tiré son épingle des Jeux. Mais la concurrence est féroce.
Pas facile d’être attendu comme le champion des Jeux en sa qualité d’unique quotidien sportif. L’Équipe se garde bien de donner des chiffres même si ses responsables ne cachent pas leurs espérances qu’avec l’Euro et les JO, 2024 soit une année exceptionnelle en termes de ventes, de recrutement d’abonnés et d’audience pour le quotidien et son site. « L’impact de Paris 2024 est difficile à estimer mais on espère que ça va nous booster », dit Lionel Dangoumau, directeur de la rédaction. En juin 2023, l’équipe dirigeante de Laurent Prud’homme et de Jérôme Cazadieu - tous deux partis - tablait sur une croissance de 20 % de la diffusion pendant les Jeux et de 6 % sur l’année par rapport à 218 370 ex. l’an dernier (DFP ACPM). Sur la durée de l’événement, elle espérait atteindre les 4 millions de visiteurs uniques par jour contre 2,4 millions actuellement.
Dispositifs massifs
Mais alors que le groupe attend son nouveau directeur général Rolf Heinz le 1er juin, il ne peut ignorer que des Jeux à domicile, 100 ans après une première édition, seront suivis avec une attention particulière par tous les médias. Ouest-France a par exemple déjà commencé l’Édition des Jeux, un magazine numérique. Le Monde éditera chaque jour un cahier spécial de huit pages. Le Parisien réalise un investissement de 2 millions d’euros dans un dispositif qui comprend 30 produits éditoriaux et 35 journalistes accrédités (lire P. 24). L’Équipe, avec 70 accrédités, soit deux fois plus qu’à Tokyo, et 250 journalistes mobilisés, aura néanmoins le dispositif éditorial le plus massif, au plus près des Jeux. Il estime être le média national à avoir le plus d’accréditations, derrière les ayants droit et les agences de presse.
Le dispositif éditorial est à la hauteur de l’événement. Une quarantaine de pages tous les jours pendant les Jeux, dont un cahier central de 12 pages avec les résultats, ce qui permettra de faire deux unes, sans compter les magazines L’Équipe. Des numéros spéciaux sont aussi prévus dont un guide des JO en anglais le 27 juillet, après un supplément L’Équipe Kids le 5 avril. Sur le plan du traitement éditorial, l’idée est d’informer sur les sportifs, sur les compétitions mais aussi sur les enjeux extra-sportifs, comme les coulisses de l’organisation du point de vue de la sécurité, de l’économie, des transports, du Cojo ou de l’environnement.
Le site et l’appli donneront les résultats en temps réel et de façon interactive de 7 h 30 à 00 h 30, avec une émission quotidienne en direct du Club France, à la fois sur le site et les réseaux sociaux de L’Équipe notamment TikTok qui aura ses directs vidéo. On trouvera aussi un jeu quotidien et, tous les jours, un podcast sur les médaillables et un guide numérique sur les 47 disciplines. La chaîne TV interviendra en complément de 23h à 1h, avec Messaoud Benterki, qui reviendra sur les épreuves de la journée. « On va confronter nos émotions et nos opinions avec les débatteurs », explique l’animateur. « Et s’appuyer sur les journalistes du quotidien. Si un médaillé nous éclate à la figure, on pourra quand même raconter son histoire grâce à la connaissance du groupe L’Équipe ». La chaîne se concentrera aussi sur l’avant-JO avec 39 matchs de préparation, notamment de l’Équipe de France de basket emmenée par Victor Wembanyama. Au total, L’Équipe annonce 8 programmes vidéos originaux, 10 podcasts et cinq documentaires L’Équipe Explore, en particulier sur « l’enfance d’un style ».