Un nouvel épisode de Cash Investigation, diffusé ce 4 avril à 21h10 sur France 2, expose les promesses mensongères et les dangers des pratiques financières des influenceurs, entre copy-trading risqué et marketing de réseau trompeur. Une plongée dans un univers où l’appât du gain dissimule des risques dévastateurs.
Après le documentaire « Arnaques, fric et politique : le vrai business des influenceurs » diffusé lors de l’émission Complément d’enquête en septembre 2022, c’est maintenant au tour de Cash Investigation, animée par Elise Lucet, de plonger dans les méandres de l’influence marketing avec son épisode intitulé « Argent facile : les fausses promesses des influenceurs ». L’enquête sera diffusée ce 4 avril à 21h10 sur France 2.
Pendant une année entière, le journaliste Mathieu Robert a mené une investigation approfondie sur ce phénomène prolifique. Des noms comme Laurent Billionaire, Marc Blata ou Julien Bert attirent des millions de followers en vantant le copy-trading, un système financier risqué, promettant richesse et succès en quelques clics à leurs abonnés.
Mais derrière le mirage de gains faciles se cachent des risques dévastateurs : des abonnés qui perdent parfois des sommes colossales, des plaintes pour escroquerie et abus de confiance à l’encontre de certains influenceurs, ainsi que les rouages complexes d’un système où seuls quelques initiés accumulent des fortunes sur le dos de leurs fidèles.
Un marketing pyramidal
Mais l’enquête ne se limite pas à l’aspect financier. Elle explore également le marketing de réseau, qui sous couvert de formation en ligne ou de compléments alimentaires, se révèle être une véritable pyramide où les bénéfices sont concentrés entre les mains d’une minorité, au détriment de la majorité des adhérents. Cash Investigation révèle les dessous de ce business lucratif, et montre comment certains génies de la finance amassent des fortunes sur le dos des influenceurs, qui eux-mêmes s’engraissent sur le dos de leurs followers.
Suite à ces révélations des pratiques peu scrupuleuses des influenceurs, l’émission proposera un débat pour émettre des solutions. Des experts, responsables politiques et acteurs du secteur seront réunis pour envisager des moyens de réguler cette sphère et protéger les consommateurs des promesses trompeuses et des pièges financiers tendus par certains influenceurs peu scrupuleux.