Le 12 mars, France Télévisions a annoncé Aux Jeux Streamers, un genre de Jeux Olympiques entre streamers. Mais la participation de certains fait débat sur les réseaux sociaux.
À l’approche des JO2024 à Paris, France Télévisions organise une compétition olympique entre personnalités d’internet qui aura lieu le 27 avril prochain. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux dévoile les participants à cet événement, dont Domingo, Baghera Jones, ou encore Theobabac. Les épreuves auront lieu à Paris La Défense Arena avec plus de 20 000 spectateurs, et l’émission sera diffusée sur la chaîne de Zerator et sur le site de France TV. Au total, 32 personnalités s’affronteront sur des disciplines olympiques.
Mais depuis cette annonce faite le mardi 12 mars, beaucoup s’interrogent sur la participation de certains candidats. C’est le cas d’Ophenya, une influenceuse pointée du doigt pour, entre autres, avoir créé une application pour les jeunes et sans vérification d’âge, laissant la porte ouverte à des potentiels pédophiles. Elle est également visée pour tenir des comportements déplacés, dont beaucoup témoignent sur les réseaux sociaux.
⚠️ Le problème avec OPHENYA et pourquoi sa participation à la promotion des JO dérange :
Ça a commencé par son arrivée à Webedia où elle cassait plein de trucs, volait des trucs aux autres créateurs etc, c’était son premier bad buzz
Ensuite elle a commencé à toucher une…— Jennysis ✨ (@Jennysis__) March 13, 2024
Parmi les participants, la streameuse Baghera Jones s’est exprimée sur X (ancien Twitter), en remettant en question sa participation de par la présence certains créateurs et créatrices dont elle ignorait leur implication dans ce projet.
Je vais être honnête, c’est de ma faute mais je n’étais au courant que de ma team pour l’émission des JOs et pas des capitaines, et ça m’apprendra à des fois laisser la vie aller vite, je suis en train de voir ce que je peux faire actuellement car je ne valide en aucun cas
— Baghera Jones (@Baghera__Jones) March 12, 2024
Avec ses 15,9 millions d’abonnés sur YouTube, la participation de Tibo InShape interroge également de par le fait de certaines vidéos jugées transphobes. Le spot publicitaire diffusé par France Télévisions, qui montre tous les chefs d’équipes réunis sur plusieurs bateaux sur la Seine, a été depuis supprimé des réseaux.