Une étude publiée par Sopra Steria montre que 72% des Français sont inquiets de la désinformation sur les réseaux sociaux dans la perspective des élections européennes du 9 juin.
Selon une étude publiée par Sopra Steria sur l’impact de la désinformation sur les élections européennes, 74% des Français estiment être capables de faire le tri entre les vraies et les fausses informations mais 66% des personnes interrogées adhèrent à au moins l’une des fakes news qui leur ont été présentées. L’étude, réalisée à partir d’un sondage d’Ipsos auprès de 1000 personne de plus de 18 ans, a en effet soumis à son panel diverses affirmations, comme l’idée qu’un petit groupe de personnes utilise les médias pour manipuler l’opinion publique dans le monde (46% de « vrai », 29% NSP) ou la croyance que le vaccin contre le Covid a provoqué des millions de morts (25% de « vrai », 25% NSP). Si près des trois quarts des Français se jugent pour eux-mêmes non perméables à la désinformation, ils sont 68% à estimer que ce n’est pas le cas du reste de la population française. En moyenne, les Français adhèrent à deux fausses nouvelles. Dans la perspective des élections européennes, 72% se disent inquiets de la désinformation sur les réseaux sociaux pour influencer le vote des électeurs mais 64% se disent tout aussi inquiets de la désinformation sur les médias traditionnels. Les médias en ligne sont jugés dignes de confiance par 35% des personnes interrogées alors que le taux atteint 61% pour les journaux papier.