La régie de France Télévisions, diffuseur officiel des Jeux de Paris 2024, a présenté les 5 et 7 mars sa dernière salve d’offres autour de l’événement.
Vingt-six : c’est le nombre de marques qui, jusqu’à présent, ont acheté de l’espace en linéaire et en digital sur France Télévisions, diffuseur officiel en clair des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Dans les starting-blocks pour l’événement, la régie publicitaire du groupe a lancé, les 5 et 7 mars 2024, la dernière étape de commercialisation de ses offres, dans le cadre d’un processus en cinq étapes démarré en décembre 2022, avec la mise en place de la task force. L’ambition ? Proposer « une expérience publicitaire premium », selon la formule consacrée. « Nous nous limiterons à six minutes par heure en télévision alors que nous aurions le droit d’aller à huit », illustre Gwenaëlle Lesné, directrice commerciale à FranceTV Publicité. En digital, les formats pourront aller jusqu’à 60 secondes, ce qui est plutôt « inhabituel ».
Dans le détail, « le 5 mars, en TV, nous avons lancé le spot à spot », retrace la directrice commerciale. Autrement dit, la possibilité d’acheter un spot à l’unité sur France 2 et sur France 3, chaînes qui seront dédiées, presque toute la journée le temps de la compétition, à la diffusion des épreuves. Avec un principe de vente : l’accessibilité. L’offre démarre à 5 000 euros net les 30 secondes pour une diffusion en tout début de matinée. Plus qu’un outil de conquête de marques absentes en télévision, « cela nous permettra d’accueillir des clients qui existent déjà en TV mais n’ont pas encore France Télévisions dans leur plan », précise Gwenaëlle Lesné.
Un événement sur Twitch
Deux jours plus tard, le 7 mars, suivaient les offres côté digital - les deux pouvant être achetées ensemble ou séparément. France Télévisions lancera le 8 mai une chaîne 100 % numérique autour notamment du parcours de la flamme olympique en France et des sports dits extrêmes et urbains (breakdance, surf…). Côté publicitaire, elle proposera à la fois des formats courts et longs ainsi que des écrans insérés dans les flux live de cette chaîne, avec un parti pris : réduire la pression sur les pré-roll - sans toutefois préciser le nombre limite de spots. « L’idée est aussi de rendre la plateforme France.tv plus conversationnelle via un live chat où l’on pourra intégrer des marques. Les offres seront annoncées prochainement. Cela n’existe pas à l’heure actuelle sur la plateforme », complète Vincent Salini, directeur commercial numérique à la régie.
En parallèle, le groupe public finalise l’organisation d’un événement avec des streamers, en coproduction avec Webedia. Plusieurs d’entre eux s’affronteront dans le cadre d’épreuves sportives, le 27 avril à Paris (La Défense). L’événement sera codiffusé sur Twitch et France.tv, et uniquement sur France.tv pour la finale. Ce qui représente, en publicité, deux fenêtres distinctes d’exposition. Des marques seront associées à l’événement.
Rappelons les huit annonceurs majeurs sur les chaînes et la plateforme du groupe : Bridgestone, Coca-Cola, Samsung, Toyota, Caisse d’Épargne, Carrefour, EDF et LVMH, tous partenaires de Paris 2024.