Facebook a mis en place une équipe spéciale pour surveiller la situation, incluant des personnes maîtrisant l'ukrainien, et être prête à répondre rapidement au besoin. Le réseau social a égamment assuré que les Ukrainiens craignant pour leur sécurité pouvaient facilement bloquer l'accès à leur compte pour se protéger.
Comme Facebook l'avait déjà proposé au moment de la prise du pouvoir des Talibans en Afghanistan, les Ukrainiens craignant pour leur sécurité peuvent bloquer l'accès à leurs comptes afin d'empêcher les internautes qu'ils ne connaissent pas de télécharger et de partager leur photo de profil ou d'accéder à leurs messages.
Cette annonce par la maison mère Meta intervient quelques jours après que les Etats-Unis ont averti l'ONU de l'existence, selon eux, d'une liste noire, établie par Moscou, d'Ukrainiens à éliminer en cas d'invasion. Le président russe Vladimir Poutine a déclenché jeudi l'invasion de l'Ukraine, des combats meurtriers entre Russes et Ukrainiens se déroulant jusqu'aux portes de Kiev.
Lire aussi : Faut-il interdire Russia Today France ?
Facebook a mis en place une équipe spéciale pour surveiller la situation, incluant des personnes maîtrisant l'ukrainien, et être prête à répondre rapidement au besoin. La plateforme a parallèlement lancé ce nouvel outil qui, en un clic, permet aux Ukrainiens de «bloquer leurs comptes en appliquant rapidement les paramètres de sécurité existants et des nouvelles fonctionnalités», a expliqué sur Twitter le responsable de la sécurité de Facebook, Nathaniel Gleicher.
Dans une série de messages, le responsable a aussi relayé des conseils aux militants et journalistes pour protéger leurs communications en ligne, renvoyant même à un guide écrit par Twitter, un concurrent, pour renforcer sa sécurité en ligne.
Facebook a été vivement critiqué après les révélations d'une lanceuse d'alerte, à l'automne dernier, accusant le géant des médias sociaux de faire passer sa croissance avant la sécurité des milliards d'utilisateurs sur ses plateformes.