Le magazine américain en ligne Pitchfork, spécialiste de l'info musicale, va fusionner avec le magazine masculin GQ, a décidé leur propriétaire commun Conde Nast, d'après un mail envoyé aux salariés par Anna Wintour.
D'après un mail interne obtenu par l'AFP mercredi 17 janvier, le pure-player américain Pitchfork, d'abord spécialisé dans la musique indépendante pour devenir l'un des médias de référence sur l'industrie musicale, va fusionner avec le magazine de lyfestyle, culture et mode GQ dédié aux hommes. En effet, Anna Wintour, la directrice éditoriale du groupe Conde Nast, rédactrice en chef du célèbre magazine de mode Vogue, a annoncé la nouvelle dans un mail envoyé aux salariés. Celui-ci évoque des licenciements sans en préciser le nombre. L'équipe de Pitchfork va « rejoindre l'organisation de GQ » et certains de ses salariés « vont quitter l'entreprise aujourd'hui », y affirme la directrice éditoriale.
Pitchfork, parti d'un blog sur la musique indépendante fondé en 1996, est devenu l'un des médias américains de référence sur la musique, tant par ses critiques que par ses informations sur ce secteur économique. Il avait été racheté par Conde Nast en 2015. À l'automne dernier, le patron de ce groupe avait annoncé le licenciement de 5 % des effectifs, soit environ 300 salariés dans un contexte de nombreuses suppressions de postes au sein de plusieurs médias aux États-Unis ces derniers mois.