Téléchargée des millions de fois aux États-Unis, cette nouvelle application qui propose des épisodes de série d’une minute pour répondre aux nouveaux usages des réseaux est désormais disponible en France.
Le visionnage de séries au format vertical semble se rapprocher de plus en plus. Malgré l’aspect inconfortable qu’il peut inspirer, ce type de consommation continue de s’étendre, à l’image de ReelShort. En l’espace de quelques mois, cette nouvelle application d'origine chinoise (éditée par le groupe COL) s’est rapidement fait connaître aux États-Unis, où elle a dépassé les 10 millions de téléchargements. Fraîchement débarquée en France, ReelShort se vend comme la nouvelle génération de plateforme de streaming HD qui change la façon de regarder et consommer les séries.
A travers des épisodes très courts (autour d'une minute), visionnés sur smartphone, l’application entend répondre aux nouveaux usages des réseaux sociaux, où films et séries au format vertical pullulent, notamment sur TikTok. Le modèle de ReelShort rappelle celui de Quibi, probablement arrivé trop tôt, qui proposait des vidéos de 10 minutes maximum. Victime de (trop) nombreux investissements, la plateforme SVOD, qui entendait s’imposer auprès de la génération Z, avait fermé après seulement six mois d’existence en 2020.
Un catalogue à faible coût
Aujourd'hui, ReelShort veut devenir l’application pour binge-watcher des séries sur smartphone. Pour cela, elle fait le pari de proposer des séries avec des épisodes d’une minute qui jouent, beaucoup, sur des cliffhangers parfois tirés par les cheveux et des histoires hachées à la minute. Loin du catalogue des leaders du streaming, ReelShort propose principalement des séries romantiques, aux nombreux retournements de situations dramatiques, à très faibles budgets. Tournées en quelques jours et jouées par des étudiants en école de théâtre, ces séries sont produites par Crazy Maple Studio, qui appartient au même groupe.
Par exemple, la série qui génère le plus de vues en ce moment est La double vie de mon mari milliardaire. D’après le synopsis : «Sebastian Klein est le fils bâtard de la famille Klein. Selon la rumeur, c’est un bon à rien qui vient de sortir de prison. Aucune fille saine d’esprit ne voudrait l’épouser, jusqu’à ce que Natalie Quinn le fasse. Elle est loin de se douter qu’elle a épousé un milliardaire secret». Tout un programme...
En termes de modèle économique, ReelShort est une application freemium. Après quelques épisodes regardés gratuitement, la plateforme demande de visionner des publicités pour avoir accès à la suite. Un système de jetons permet ensuite de débloquer des épisodes. Au final, regarder une série d’une traite peut coûter plusieurs dizaines d’euros.
Malgré les réserves que peuvent susciter ce mode de visionnage et ce catalogue low cost, le projet semble très rentable. Selon les médias américains, la plateforme a généré plus de 22 millions de dollars de revenus depuis son lancement en août 2023 aux États-Unis. Avec ce modèle, ReelShort pourrait bien grapiller des parts de marché à TikTok, qui diffuse également beaucoup d’extraits de séries mais dans un contexte, pour l’instant, souvent illicite.