Arrêt de l’émission de Laurent Ruquier sur BFMTV, mise en liquidation judiciaire d’Habitat, plainte du New York Times contre OpenAI… On vous récapitule les informations importantes de ces dix derniers jours.

TÉLÉVISION - Laurent Ruquier arrête prématurément son émission sur BFMTV

C’était l’une des têtes d’affiche du mercato de la rentrée 2023, avec pour ambition de tenter de contrer Pascal Praud sur CNews. Trois mois plus tard, Laurent Ruquier jette l’éponge et arrête l’émission quotidienne qu’il animait le soir sur BFMTV en raison d’audiences décevantes. « Je préfère m’arrêter là […], force est de constater que le public ne m’a pas suivi autant que nous l’espérions dans ce rôle différent pour moi », a écrit l’humoriste et homme de télévision dans un message interne dévoilé par le journal Le Parisien puis publié sur Instagram. « L’audience (au-dessus de ce qu’on faisait précédemment) n’est pas le sujet », a pour sa part assuré le directeur général de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel, dans un autre message interne consulté par l’AFP. « Ce qui le conduit à arrêter est le décalage entre l’investissement nécessaire et le plaisir qu’il retire de ce qu’il peut proposer aux téléspectateurs », a poursuivi Marc-Olivier Fogiel.

PRESSE - Le New York Times attaque Microsoft et OpenAI

Le New York Times a lancé le 27 décembre des poursuites, auprès d’un tribunal fédéral à New York, à l’encontre d’OpenAI, créateur du logiciel ChatGPT, ainsi que de Microsoft, son principal investisseur, pour violation des droits d’auteur. « Comme la plainte l’explique, Microsoft et OpenAI ont utilisé notre travail pour développer et commercialiser leurs produits d’intelligence artificielle (IA) générative sans avoir la permission du Times », a déclaré à l’AFP une porte-parole du quotidien américain, estimant qu’il s’agit bien d’une « violation des droits d’auteur en termes de contenu et de travail journalistique ». Selon la plainte, le journal estime à « plusieurs milliards de dollars » le préjudice subi, dans les faits et d’un point de vue légal. Le quotidien explique avoir tenté de négocier avec les deux entreprises afin de « recevoir une compensation adéquate pour l’utilisation de ses contenus », sans succès jusqu’ici cependant. Mi-décembre, OpenAI avait trouvé un accord avec le groupe allemand Axel Springer, éditeur notamment du tabloïd Bild, pour le rémunérer afin de fournir des contenus du groupe dans les réponses aux requêtes d’utilisateurs de ChatGPT.

TÉLÉVISION - CNews et BFMTV à égalité en décembre

Après avoir été première chaîne info de France sur une semaine complète à au moins deux reprises en décembre (du 4 au 10 décembre, puis du 18 au 24), CNews termine le mois de décembre à égalité avec BFMTV, à 2,6 % de part d’audience. C’est ce qu’a annoncé la chaîne du groupe Canal +, contrôlé par Vincent Bolloré, citant les chiffres de Médiamétrie. Sur l’ensemble de l’année, BFMTV reste la première chaîne info avec 3 % de part d’audience, contre 2,3 % pour CNews. Suivent LCI, à 2 % de PDA, et la chaîne publique franceinfo (0,8 %).

AUTOMOBILE - Les voitures électriques à un niveau d’immatriculation record en 2023

Les voitures électriques ont représenté plus du quart des immatriculations de voitures particulières neuves en France en 2023, un record selon les chiffres publiés le 1er janvier par la Plateforme automobile (PFA), qui représente constructeurs et équipementiers. Les véhicules tout électriques ont représenté 17 % des nouvelles immatriculations, en hausse de 47 % par rapport à 2022, tandis que les hybrides rechargeables, ces véhicules qui peuvent rouler en mode électrique, ont représenté 9 % des voitures mises en circulation (+34 %).

DISTRIBUTION - Habitat en liquidation judiciaire

L’enseigne d’ameublement Habitat, en grande difficulté financière, a été placée en liquidation judiciaire le 28 décembre, sans maintien de l’activité, par le tribunal de commerce Bobigny. Moins de dix jours après le placement en redressement de l’entreprise, qui emploie près de 400 salariés et compte 25 magasins, les administrateurs judiciaires avaient annoncé qu’ils allaient demander la liquidation, estimant qu’il n’existait « aucune possibilité d’élaboration d’un plan de redressement ». L’enseigne avait été fondée en 1964 par le designer britannique Terence Conran (décédé en 2020), avec l’objectif de proposer à un prix abordable des meubles et des objets de décoration à la fois sobres, épurés et modernes.

HIGH-TECH - Les ventes de l’Apple Watch aux Etats-Unis suspendues puis réautorisées

Apple a connu des fêtes en montagnes russes aux États-Unis. Suite à une décision de la Commission américaine du commerce international (ITC) le 27 octobre, la vente de plusieurs modèles de l’Apple Watch (Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra 2) a été interdite aux États-Unis, la marque à la pomme étant accusée par le fabricant d’appareils médicaux Masimo de copier ses technologies de détection du taux d’oxygène dans le sang. Ces deux modèles de montre n’étaient plus disponibles depuis le 21 décembre sur le site internet d’Apple et depuis le 24 décembre en boutiques. Nouveau rebondissement le 27 décembre : une cour d’appel fédérale américaine a en effet suspendu l’interdiction le temps que la procédure d’appel sur la question de la violation des brevets arrive à son terme.

Lire aussi :