Passé dans le giron de Vivendi, la régie d'Europe 1 et du JDD va créer des synergies avec le groupe Canal+. Sa présidente, Marie Renoir-Couteau, dresse le bilan d’une année 2023 intense et les perspectives de l’année 2024.
La présidente de Lagardère Publicité News, chargée de la direction de la stratégie, de la communication et du marketing de Lagardère News a clos « une année 2023 sur la défensive, en résistance », reconnaît-elle. La faute aux audiences radio (Europe 1, Europe 2, RFM) compliquées au premier semestre. Mais l’horizon s’éclaircit depuis la rentrée avec sur les 13 ans et plus la matinale de Clément l’Incruste sur Europe 2 qui affiche +126 000 auditeurs sur une vague. Sur Europe 1, la troisième rentrée de Dimitri Pavlenko gagne 16 % d’audience moyenne en un an, le 11 heures-13 heures de Pascal Praud +34 %, le 13 heures-14 heures de Céline Géraud +24 % et le 18 heures-19 heures de Laurence Ferrari +40 %. « Nous allons pouvoir monétiser ces bonnes audiences en 2024 », se réjouit Marie Renoir-Couteau. La régie affiche +53 % côté audio digital dans un marché qui progresse de 10 %, grâce notamment aux nouveaux inventaires dont Crooner Radio, Sonos Radio, BTLV - Mystères & Inexpliqués. Rémi Tarbes, ex-366, vient d’être recruté pour coiffer cette publicité digitale.
Côté presse, « la crise de l’été au JDD a été compliquée », lâche-t-elle. « Mais les annonceurs de la distribution, de la banque, de l’auto nous sont restés fidèles et LVMH a été présent dès la reprise. Nous avons fait le travail de réassurance nécessaire après tout ce qu’on a pu lire d’horrible sur le journal. Les ventes sont stabilisées et nous n’avons pas observé l’effondrement annoncé à la suite de l’arrivée de La Tribune Dimanche ». Selon le groupe, en septembre octobre, Le JDD affiche +3 % (ventes kiosques et abonnements) par rapport à juin avec 124 150 exemplaires en DFP et des abonnements numériques à 12 800 fin novembre, soit +16 % versus début août.
Paris Match, dirigé par Jérôme Béglé, transfuge du JDD, est à 464 000 exemplaires en DFP soit -3 % versus 2022. Avec des signes positifs dont un numéro à +34 % avec Brigitte Macron en couverture. Le titre affiche 6 millions de socionautes, tandis qu’Europe 1 en dénombre 5 millions. « Nous allons développer la création vidéo sociale média autour de ces deux marques », dit-elle. La régie accompagnera les 75 ans du titre en avril tandis qu’elle le commercialise à 360° avec des opérations événementielles d’expo photos d’une partie de ses 15 millions de clichés d’archives . La diversification représente 10 % du chiffre d’affaires publicitaire du titre.
Ce que change l’arrivée dans le giron de Vivendi ? « Nous avons des offres puissantes. Nous allons pouvoir nous appuyer les uns sur les autres et opérer des synergies avec le groupe Canal+ en répondant à des appels d’offres ensemble, de façon ponctuelle ou structurelle. Nous allons nous y atteler dès maintenant », annonce-t-elle. Cette dernière entend développer le studio Lagardère News Story autour de la vidéo, de l’audio et du podcast natif en brand content avec l’arrivée depuis quelques jours de Viviane Rouvier. Dernier élan positif, le recours à la solution Greenbids, pionnière dans l’optimisation écoresponsable des chemins d’achat programmatiques qui nous permet d’économiser 150 tonnes de CO2 par an sur nos sites sans perte de chiffre d’affaires. Tout est en place pour ouvrir un nouveau chapitre.