MÉTIER

Focus sur une carte très graphique qui présente de façon imagée et avec une subjectivité assumée le paysage des médias français.

Le paysage des médias français est souvent dépeint en tenant compte de ses actionnaires (« qui possède quoi ? »). C'est la fameuse carte que publie Le Monde diplomatique. C’est à une autre lecture plus poétique qu’invite cette « Carte (très) subjective du paysage médiatique français », notamment défendue par la journaliste Anne-Sophie Novel, pigiste pour Le Monde, Public Sénat ou encore We Demain, et publiée sur le site Les médias, le monde et moi le 5 décembre. On y croise au détour d’une « source », les agences de presse (dont l'AFP), dans un « fleuve », les médias dits mainstream (Le Monde, Libération…), autour d’une « mongolfière », les médias qui prennent le temps de l’analyse et du reportage (comme XXI ou Le 1)... Une illustration signée Natacha Bigan.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :