Altice Media Ads & Connect renforce ses offres éditoriales pour cette saison sportive à travers, notamment, des radios digitales. Et transpose de la télé à la radio l’hyper-ciblage proposé par sa DMP.
Digitalisation et sport sont les deux axes majeurs de la régie, alors que l'année sera dominée par des événements sportifs : JO, Euro 2024, etc. Sur RMC mais aussi sur BFM Business, qui a créé l’émission « Business 2024 », l’offre sera tournée vers Paris 2024, avec notamment trois à quatre radios digitales spéciales JO consacrées aux Bleus, aux grands moments du sport, aux événements dans la durée et, sans doute, aux jeux paralympiques.
La saison sera aussi celle d’After Foot, l’émission de RMC qui a déjà été déclinée en mook et en podcast et délocalisée à la campagne comme dans les cités à la rencontre des auditeurs. Après l’Algérie, l’émission songe à aller au Maroc et au Sénégal. Elle diffusera la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura, là aussi, sa radio digitale. De son côté, la libre antenne de Gilbert et Daniel a été relancée pour permettre un redécoupage de séquences pour podcast, YouTube ou Twitch. « On rajeunit et on digitalise », note le directeur général de la régie, Raphaël Porte, qui propose – comme pour le replay – sponsoring, pré-roll et mid-roll.
L’émission de RMC Sport, le Super Moscato Show, aura aussi sa chaîne Fast tandis que Roland Garros, l’Euro 2024 et le Tour de France disposeront de leurs radios digitales.
Hyper-ciblage par profils-type
Sur le plan des CGV radio, la régie joue la carte de l‘audio digital avec un ciblage météo. Via sa DMP, elle propose aussi sept persona ou profil-types (Parent, early adopter, silver, tech addict, éco-responsable…) qu’elle propose d’activer en radio. « C’est de l’audience hyper qualifiée avec de la data, résume Raphaël Porte. On fait en radio ce qu’on a fait en télé, ce qui est logique puisque les tranches de 6h-15h viennent de la radio et sont diffusées en télé »
Une « companion banner » est aussi créée pour synchroniser le message publicitaire audio avec une bannière qui lui correspond.
Enfin, une formule de « hosting » ou d’hébergement est proposée pour les podcasts de BFM Business avec l’intégration du partenariat dans la voix de « l’incarnant ». Il sera ainsi possible à une marque d’apparaître avec son slogan dans les mots du locuteur du podcast.