L’attaque coordonnée en territoire israélien par le Hamas samedi 7 octobre, qui a conduit à la mort d’au moins 700 personnes, est largement couverte par les médias français, que ce soit dans les tranches d’information des chaînes TV et à la une des journaux.

L’offensive surprise samedi 7 octobre du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël, qui a conduit à la mort d’au moins 700 personnes et fait plus de 2 100 blessés, et la déclaration de guerre qui a suivi côté israélien, occupe largement l’espace médiatique depuis ce week-end. « L’insoutenable attaque », titrait Le Parisien dimanche au lendemain de l’offensive. « La guerre qui sidère », affichait à sa une le nouveau journal dominical, La Tribune dimanche. « Terreur sur Israël », titrait quant à lui le Journal du dimanche.

Même chose à la une de la presse régionale : « Attaques, prises d’otages : Israël lourdement frappé », pour Ouest-France dans son édition dominicale du 8 octobre, « L’embrasement », pour Sud Ouest, « Israël : le choc et la terreur » pour La Dépêche

Dès le 7 octobre, les journaux télévisés et les chaînes d’information en continu ont également basculé en édition spéciale. Le 20 heures de TF1 a consacré ses 15 premières minutes à la situation en Israël le journal de l’attaque. Le lendemain, le 20 heures de France 2 lui a consacré 32 minutes, avec des reportages sur le terrain, des envoyés spéciaux sur place et des invités en plateau (Frédéric Encel et Agnès Levallois, tous deux spécialistes du Proche-Orient).

Même sidération et inquiétudes à la une de la presse lundi 9 octobre. « Israël 7 octobre 2023 », titre Libération en pleine page, « Après l’horreur, Israël prépare sa riposte », pour Le Figaro et « La tragédie des otages », pour Le Parisien-Aujourd’hui en France.

L'attaque surprise et la déclaration de guerre d'Israël au mouvement islamiste palestinien qui a suivi a déjà fait plus de 1 100 morts des deux côtés et une nouvelle montée des tensions est redoutée au Proche-Orient.

Lire aussi :