Journaliste, intervieweur politique, patron de média, Jean-Pierre Elkabbach est décédé après 60 ans de carrière dans les médias, en particulier à Europe 1. 

Journaliste, ancien patron d'Europe 1 et de France Télévisions, Jean-Pierre Elkabbach est décédé à l'age de 86 ans. Il avait travaillé dernièrement sur C News, chaine du groupe Canal+ qu'il avait rejoint début 2017, et où il présentait encore en 2020, à 82 ans, l'émission politique, Repères. En 2021 il était revenu sur Europe 1 pour présenter l'interview politique du week-end à 8h15. Stratégies l'avait interviewé à cette occasion.

Le style inimitable de Jean-Pierre Elkabbach a marqué les débats politiques des soixante dernières années, avec des interviews offensives et des questions très travaillées. Dans l'entretien qu'il nous avait accordé en 2021, Jean-Pierre Elkabbach est revenu sur certaines de ses innovations : « J’avais créé le premier rendez-vous politique commun radio-télé de 1977 à 1981 entre Antenne 2 dont je dirigeais l’information et Europe 1. Cela a donné de la force et du crédit aux deux. De même, j’ai créé la radio filmée quand je présidais Europe 1. C’est une manière de promouvoir la radio. »

«Ce livre n'est pas mon testament, mais je veux laisser une trace»

Professionnel infatigable, Jean-Pierre Elkabbach a parfois été brocardé pour ses amitiés politiques supposées - de Valéry Giscard d'Estaing à Nicolas Sarkozy puis François Hollande. Sa longévité à l'antenne avait fini par lasser une partie du public et avait conduit à son éviction en 2017 d'Europe 1. Il était alors entré chez CNews, devenant conseiller de Vincent Bolloré, qui contrôlait la chaîne d'info.

Né en 1937, Jean-Pierre Elkabbach a commencé sa carrière comme correspondant de la RTF à Oran, sa ville natale, avant d'être nommé à Paris en 1961. Après des années à officier sur le petit écran, il entre à Europe 1 au début des années 80 et partira en 1993 pour prendre la tête de France Télévisions. Il y était revenu en 1996, éclaboussé par un scandale sur l'attribution de contrats juteux aux animateurs-producteurs stars de France 2.

Fin 2022, il avait publié Les rives de la mémoire où il revenait sur son enfance, son parcours et ses nombreuses rencontres. «Ce livre n'est pas mon testament, mais je veux laisser une trace», disait-il alors.

Lire aussi :