Après les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne, Facebook News est lancé ce 15 février en France avec des grands partenaires comme Altice, Prisma, Ebra, L’Equipe, Le Figaro ou Les Echos-Le Parisien.
AdR
A partir de ce mardi 15 février, Meta déploie en France Facebook News, un espace dédié qui rassemble les actualités provenant de multiples sources d'information fiables et qui a déjà été mis en place aux Etats-Unis depuis deux ans. Dans le cadre de son accord avec l'Alliance de la Presse d'Information Générale (APIG), des accords de partenariat rémunérés ont pu être conclus par Facebook News sur plus d’une centaine de médias (20 Minutes, La Croix, Le Figaro, Le Journal du Dimanche, Les Echos-Le Parisien-Aujourd’hui en France, La Dépêche du Midi, La Provence, La Voix du Nord, Le Télégramme, Nice-Matin ou Sud Ouest, Le Dauphiné Libéré, Le Progrès et les autres titres du groupe Ebra). Meta dévoile également de nouveaux accords en s’associant à des éditeurs médias tels que Altice Media (BFMTV et RMC), Prisma Media (Capital, Femme Actuelle, Geo…) L’Equipe, L’Express ou Libération… « Meta espère continuer à intégrer plus de partenaires et de contenus à Facebook News au cours des prochaines semaines », précise un communiqué. Il s’agit de montrer que Facebook est capable de lutter contre les infox en proposant des contenus d’actualité dignes de confiance. Une section « Les Actualités à la Une » est conçue par une équipes de « journalistes indépendants », la curation étant assurée par Média Services, filiale de l’AFP qui veille à offrir une vue « équitable » des informations publiées par les éditeurs et les diffuseurs. Les utilisateurs bénéficient aussi, selon Meta, d’une personnalisation de leurs actualités, d’une approche multithématique (économie, santé…), d’outils d’auto-contrôle ou d’approfondissements à travers des « collections ». Par ailleurs, les articles partagés par des personnes et des pages continueront d'apparaître dans le fil d’actualité (News Feed).