Pour la deuxième fois, la chaîne cryptée ne participera pas à l'appel d'offres lancé par la Ligue de football professionnel pour la diffusion du championnat français sur la période 2024-2029.
Canal+, diffuseur historique de la Ligue 1, ne participera pas pour la deuxième fois à l'appel d'offres pour les droits TV du championnat français sur la période 2024-2029. C'est ce qu'a annoncé la chaîne à l'AFP, confirmant une information de L'Equipe.
Les droits de diffusion télévisés en direct ont été mis à prix à 800 millions d'euros par saison par la Ligue de football professionnel (LFP) le 12 septembre. Les candidats ont jusqu'au 16 octobre pour se positionner.
Il s'agit d'un coup dur pour la LFP qui vise le milliard d'euros par saison, en ajoutant les droits de son championnat à l'étranger. Le président de la Ligue Vincent Labrune l'avait senti venir en estimant en juin dans L'Equipe que Canal ne participerait peut-être pas à l'appel d'offres.
Le prix en question
« Ce n'est pas une surprise, pour le consultant des droits télévisés du sport, Pierre Maës, interrogé par l'AFP. Que Canal ne fasse pas d'offre égale ou supérieure à 530 millions d'euros (pour le lot principal, avec trois matches dont les deux premières affiches, ndlr) est dans la continuité de ce qu'ils ont toujours dit. »
Pour l'économiste belge, la raison du retrait de la chaîne à péage réside dans « le montant de la mise à prix. Canal ne dit pas : "Je ne suis pas intéressé", mais : "Je ne vais pas participer à l'appel d'offres+ à ce prix" ».
Interrogée par l'AFP, la LFP a répondu qu'elle ne « communique pas sur ce sujet pendant la procédure d'appel d'offres ».