Pour la régie, « la télé ne s'éteint pas, elle s'étend ». En témoignent des partenariats pour accompagner la smart TV ou de la data retail ainsi que des innovations technologiques à base d'IA.
C’est en mettant en avant une « rentrée canon », notamment Sur TPMP et CNews, après une bonne saison 2022-2023 pour le groupe (10,9% de part d’audience sur les 4 ans et plus, +0,9 point en un an), que la régie présente ses nouveautés. L’effort consenti sur les moins de 26 ans, à travers l’offre RAT+, Touche par à mon Poste ou les séries Validés et Hot Ones, s’est révélé payant. Il s’agit donc d’accompagner l’investissement dans les programmes – porté de 3,2 milliards à 3,5 milliards d’euros en deux ans – à travers des initiatives.
Pour 2024, de nouvelles solutions s’adaptent à la Smart TV à travers l’offre 100% CTV, pour la diffusion de campagnes sur les télévisions connectées. Dans cette perspective, des partenariats ont été signés. Le premier avec Free, pour la commercialisation de sa plateforme de cinéma et de séries, OQEE Ciné, qui intègrera l’an prochain le package MyCanal, à raison de 3 minutes de publicité par heure. Le second avec Hisense pour devenir la régie exclusive des formats de Vidaa, le système d’exploitation des smart TV du fabricant (après Samsung et LG). « Au-delà de nos assets propres, nous avons des outils pour faire rayonner les contenus », souligne Fabrice Mollier, le président de la régie.
Continuité pour préparer 2025
Les CGV s'inscrivent dans la continuité de 2023, sans grand changement avant 2025. La régie perpétue deux modes d’achat avec de la télévision en direct et un coût GRP garanti, avec notamment Easy+, en mode d’achat globalisé.
Canal Brand Solutions s’engage aussi à mettre en œuvre plus de simplicité en passant de quatre à un point de contrôle pour le suivi de la campagne. Et une nouvelle plateforme servicielle, Canal+ Partner, vise à offrir plus d’autonomie et un gain de temps dans les briefs ou les listes de spots.
Contexte et innovations
Une offre contextuelle est proposée pour 2024 sur le cinéma et les séries pour favoriser la mémorisation. Son concernées, avant ou pendant la diffusion de l’œuvre, les chaînes Canal+, C8, CStar et RL9, chaîne extérieure au groupe commercialisée par la régie.
Des offres sport plurimédia classiques, sponsoring et OPS sont aussi proposées sur les chaînes Canal+ (UEFA Champions League, Formule 1, Moto GP, Premier League, Top 14 et depuis cet été la Saudi Pro League en exclusivité), sur C8 et surtout sur Eurosport, diffuseur officiel des JO de Paris 2024.
« Deux maitres mots nous guident pour proposer les meilleures solutions publicitaires pour nos clients : contexte et innovation », souligne la régie.
Côté innovations, Canal Brand Factory n’est pas en reste avec deux expérimentations autour de l’IA : « Go to Z », avec un compte à rebours intégré à des capsules de 3 secondes signalant l’arrivée d’un dernier spot-événement en fin d’écran, et « AI End », qui permet de fusionner deux univers visuels, grâce à l’intelligence artificielle, en fin de pub avec le programme qui suit. Plus étonnant encore, « Mutation » est un écran inédit dont l’IA transforme visuellement tous les spots des annonceurs en fonction d’une thématique du moment (Halloween, noël, science-fiction, film d’époque…)
La data pour la performance
Les CGV sont également l’occasion de mettre à profit les synergies au sein du groupe Vivendi, en élargissant à la data de Prisma Media les capacités de ciblage. De façon plus large encore, un partenariat data retail est signé entre Vivendi et Valiuz, l’alliance digitale des enseignes du groupe Mulliez (Auchan, Boulanger, Leroy Merlin, Decathlon, Kiabi, Norauto, …). qui représente 55 millions de clients. Sont garanties une activation vidéo et data retail ainsi qu’une multi-diffusion premium de la campagne sur les environnements digitaux de Canal+ Brand Solutions (y compris TV segmentée), Prisma Media et Dailymotion.
Pour accroître sa performance, la régie propose, avec « Insight +», de croiser la consommation TV des abonnés avec d’autres données pour connaître la consommation TV de cibles stratégiques pour la marque. Et, avec « Connect+ », de croiser l’exposition publicitaire des abonnés avec le CRM de l’annonceur ou de les interroger via un questionnaire à l’issue de la campagne - afin de mesurer l’efficacité de la campagne et des contextes d’exposition.
Pour une pub plus responsable
Après avoir réduit de 30% l’empreinte carbone de la consommation vidéo sur MyCanal, et réalisé avec Workflowers une cartographie de ses programmes, la régie mettra à disposition l’éco-score de ses programmes dans l’outil médiaplanning PopTV en 2024. Elle a aussi lancé Dystitles, des sous-titres inclusifs, lisibles par les personnes dyslexiques et non dyslexiques, qui bénificieront des pubs comme des programmes sous titrés. « Une première mondiale ! », assure-t-elle.