L'historien et éditorialiste qui collaborait à Marianne et au Figaro est décédé à l'âge de 90 ans.
L'historien et éditorialiste Jacques Julliard est décédé à l'âge de 90 ans. L'annonce a été faite vendredi 8 septembre par Marianne et Le Figaro, deux journaux pour lesquels l'intellectuel, figure de la deuxième gauche, a travaillé. « Cher Jacques, vous avez offert à Marianne votre humanité, votre immense culture, votre intelligence. Merci de tout coeur », a publié sur X (ex-Twitter) Natacha Polony, directrice de la rédaction du magazine Marianne.
Né le 4 mars 1933 à Brénod, dans l'Ain, dans une famille de notables locaux, Jacques Julliard a évolué dans un milieu républicain de tradition radicale. Universitaire et syndicaliste, il milite dès les années 1970 au sein du Parti socialiste, où il comptera parmi ses amis politiques Michel Rocard. Il s'y distingue notamment pour son projet de modernisation idéologique du PS, celui de la deuxième gauche, opposée à la première, la mitterrandiste.
Parallèlement, dès la fin des années 1960, il devient l'un des piliers du Nouvel Observateur aux côtés de Jean Daniel, fondateur du magazine de gauche. Il finit par quitter la publication au bout de 32 ans de collaboration pour rejoindre en 2010 l'hebdomadaire Marianne où il devient éditorialiste. A 84 ans, en 2017, il décide d'écrire aussi une chronique mensuelle pour Le Figaro.
Il a eu un fils en 1963, Jean-François, nommé directeur du Canard Enchaîné en 2023.