Etude

La télévision séduit de plus en plus de Français, avec 44,5 millions de téléspectateurs quotidiens. Tour d’horizon de ce qui a marqué le média en 2021, d’après une étude de Médiamétrie.

En 2021, les Français ont eu moins de temps en confinement qu’en 2020. Les durées d’écoute de la télévision sont donc revenues l’année dernière au niveau de 2019, avec 3h41 quotidiennes passées devant le petit écran, soit 1 minute de plus qu’il y a deux ans. C’est l’un des enseignements de l’étude « L’année TV 2021 » de Médiamétrie, rendue publique le 19 janvier. « Ce qui est resté de cette année, ce sont des téléspectateurs plus nombreux devant l’écran de télévision, aujourd’hui 44,5 millions de téléspectateurs quotidiens. Le corollaire, c’est qu’ils restent un petit peu moins longtemps devant leur écran », complète lors d’une conférence de presse Isabelle Maurice, directrice études, veille et prospective de Médiamétrie. La durée d’écoute par téléspectateur perd dix minutes (4h38 vs 4h48 il y a deux ans).

Appétence pour l'actu et le sport

Même si le plus fort de la crise est passé, l’appétence pour l’actualité reste. Le temps consacré aux programmes d’information progresse de 18 % par rapport à 2019. Les JT continuent de rassembler : 20,7 millions de personnes, soit plus d’un tiers de la population, ont regardé les 20 Heures (17,5 millions en 2019), notamment celui de TF1, qui réunit 6 millions de personnes en moyenne. La meilleure audience de l’année ? La déclaration présidentielle du 31 mars sur le couvre-feu, que 31,4 millions de personnes ont suivie (92 % de part d’audience). Les chaînes d’info tirent aussi leur épingle du jeu, avec plus d’une personne sur quatre qui les regarde chaque jour.

Côté sport, l’offre retrouve des couleurs, tandis que 2020 avait été marquée par la suspension de nombreuses compétitions, et la demande est là aussi. En plus des JO de Tokyo et du Tour de France, l’Euro 2020 (diffusé en 2021), a particulièrement séduit les téléspectateurs, avec cinq matchs dans le top 10 des audiences de l’année. Si ce plébiscite s’explique par un goût pour les contenus sportifs, c’est aussi « notamment grâce à la prise en compte de l’audience réalisée en dehors du domicile », en place depuis mars 2020, souligne l’institut. Prise en compte qui perdurera pour les prochains rendez-vous sportifs, au premier rang desquels les JO de Pékin, qui démarrent le 4 février. Côté mesure, Médiamétrie a d’ailleurs entamé un travail avec les opérateurs, Orange et Bouygues Télécom, pour intégrer des données tierces et améliorer la mesure en mariant les panels avec les logs opérateurs. « Nous espérons proposer les premiers services d’ici la fin de cette année », indique Laurence Deléchapt, directrice TV et cross médias de Médiamétrie. S’agissant de la fiction, le succès de HPI (TF1) s’est confirmé, avec notamment un pic pour un épisode à 12,4 millions de téléspectateurs.

Enfin, la télé fait de la résistance face à la SVOD. Malgré la concurrence des plateformes, les programmes TV concentrent encore 81 % du temps passé devant l’écran, devant le visionnage de programmes SVOD ou les jeux vidéo. La TV représente encore les trois quarts du « temps vidéo » des Français alors que, au total, ceux-ci passent quotidiennement 4h31 devant un écran TV (+ 10 % en deux ans). Par exemple, 78 % des visionnages de la série phénomène Squid Game se sont faits via la TV.

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