Elon Musk, toujours en place à la tête de Twitter, annonce un nouvel abonnement plus cher pour masquer les publicités sur le réseau social. Une option qui constituerait un changement radical.
Elon Musk, propriétaire controversé de Twitter depuis fin 2022, a annoncé samedi 21 janvier, dans une série de messages sur le réseau social, que ce dernier proposera prochainement un « abonnement plus cher qui permettra de ne plus avoir de publicité ». Il s'agirait d'un changement drastique de modèle économique de la part de Twitter, qui s'est jusqu'ici appuyé sur la publicité ciblée pour obtenir des revenus, avant le lancement d'un premier abonnement payant à la mi-décembre. Ce nouvel abonnement zéro pub s'intègrera à une stratégie plus large, annoncée par le milliardaire américain via un tweet, de remise à plat de la présence de la publicité sur le réseau social.
« Les publicités sont trop fréquentes et trop grosses sur Twitter. Nous allons agir sur ces deux paramètres dans les prochaines semaines », promet ainsi Elon Musk. Le réseau social est confronté à de sérieuses difficultés économiques depuis son rachat fin octobre par l’homme d’affaires américain. L'entreprise a dans un premier temps licencié environ la moitié de ses 7 500 salariés. Fin décembre, celui qui est également aux commandes de Tesla et SpaceX avait estimé que Twitter pourrait réaliser un chiffre d'affaires d'environ trois milliards de dollars cette année, ce qui équivaudrait à une contraction de 41% par rapport à 2021.
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Les différentes décisions prises par Elon Musk, souvent difficilement lisibles, ont en effet fait fuir une part non négligeable des principaux annonceurs, effrayés par le retour sur la plateforme d’internautes initialement bannis pour des propos racistes ou complotistes. Afin de compenser la fuite des annonceurs, le multimilliardaire, qui a expliqué avoir dû « réduire les coûts comme un dingue » afin d'éviter une cessation de paiement, compte sur les formules d'abonnement, à commencer par Twitter Blue, proposé entre 8 et 11 dollars par mois selon le mode de souscription, et donc cette nouvelle offre à venir sans publicité.
Depuis fin décembre, Elon Musk cherche par ailleurs son successeur à la tête de la société de San Francisco, après qu'un sondage initié par le milliardaire lui-même a montré que 57% des quelque 17 millions d'utilisateurs participants étaient favorables à son départ. Quatre semaines plus tard, le nouveau propriétaire est toujours à la barre...