Facebook, Microsoft et Crédit Agricole sont les entreprises les plus concernées par l’hameçonnage (phishing), selon le rapport annuel de la société de cybersécurité Vade. Le rapport souligne aussi l’explosion des escroqueries sur les réseaux sociaux (+110 %).
Pour la troisième année de suite, Facebook a été la marque la plus usurpée en 2023, avec 44 548 URL d’hameçonnage uniques - les cybercriminels envoient souvent des dizaines, voire des centaines ou des milliers de courriels d’hameçonnage contenant le même lien. Pour Facebook, cette hausse de 74 % en un an est un record, selon l’étude, qui porte sur les 1,4 milliard de boîtes mails de clients de Vade dans 80 pays. Les usurpations visant le réseau social représentent presque un quart (23 %) de toutes les URL de phishing en 2023. L’hameçonnage visant les médias sociaux en général de 110 % est aussi un record. C’est le secteur qui a connu la plus forte croissance annuelle du nombre d’URL de "phishing". Instagram (10e), WhatsApp (13e) et LinkedIn (23e) ont contribué à cette hausse. L’année 2023 marque un troisième record, avec plus de 1,76 milliard d’URL d’hameçonnage envoyées, selon l’étude. À la deuxième place du classement, Microsoft a vu son identité usurpée par 22 851 URL (12 %), suivi par Crédit Agricole avec 11 668 URL. Cinq autres marques françaises font partie des 20 les plus fréquemment usurpées : Orange (4e), La Banque Postale (12e), SFR (15e), OVH (17e) et Société Générale (18e).