Médias

 Avec près de 41 millions d’auditeurs quotidiens, l’audience de la radio a retrouvé des couleurs en novembre-décembre 2021, selon Médiamétrie. Les musicales donnent le la.

Selon les dernières données publiées par Médiamétrie, le média radio gagne 429 000 auditeurs en novembre décembre 2021 versus la même période en 2020. Une bonne nouvelle pour ce secteur chamboulé par les confinements et couvre-feux, l’audience quotidienne en mobilité demeurant très forte (15% des individus contre 12% il y a cinq ans).

Dans ce contexte plus propice, France Inter demeure la radio la plus écoutée de France avec près de 7 millions d’auditeurs et une audience cumulée (AC) stable de 12,7%, malgré la baisse de sa part d’audience (PDA) sur un an (-1,1 point à 13,6%). « Ces résultats sont une grande fierté. Jamais aucune radio n’a rassemblé autant de monde chaque jour, toutes époques confondues, confie Laurence Bloch, directrice de l’antenne depuis sept ans. C’est la plus belle des réponses à nos détracteurs. Certains nous reprochent de ne pas regarder le réel. Eh bien, à eux de regarder nos chiffres et de les retenir ».

RTL, la plus forte progression

 RTL confirme sa place de deuxième radio avec une audience cumulée de 11% (-0,2 pt en un an), et une PDA en hausse sur cette vague, à 13,3% versus 12,6% en 2020, pour 6 millions d’auditeurs. « Un excellent score en PDA, quasiment notre record historique (13,3 versus 13,4), se félicite Régis Ravanas, directeur général des activités radio du groupe M6. RTL réalise la plus forte progression de toutes les radios. Nous nous inscrivons dans une belle dynamique entamée à la rentrée. Si notre matinale est stable, nous notons que l’arrivée de Philippe Caverivière à 7 h 55 est un succès comme le montre son émergence sur le digital. Nous avons renforcé l’humour, la bonne humeur et le divertissement dans notre grille. Et le public apprécie ». 

Franceinfo conserve sa place de troisième radio de France, décrochée un an plus tôt, avec près de 4,7 millions d’auditeurs quotidiens, une audience cumulée de 8,5%, (-1 pt sur un an) et une part de marché de 4,3 % vs 4,7 %. « Dès que notre PDA est au-delà de 4%, nous estimons que c’est un bon résultat ​​​. Nous ne nous attendions pas à des résultats comparables à ceux de l’année dernière car nous étions dans une période marquée par le couvre-feu et les menaces de confinement, explique Jean-Philippe Baille, directeur de Franceinfo ».

Progression des musicales

 Quatrième station de France et première musicale, NRJ affiche 8,1 % en AC (-0,1 pt) et une PDA stable à 5,6 %. Skyrock progresse à 6,2 % en AC (+0,2 pt) et 3,5 % de PDA (+0,4 pt). La phase d’hyperconsommation de l’information en résonance avec la pandémie avait pénalisé les stations musicales. Ces dernières retrouvent de leur superbe. Leur audience augmente significativement avec 33,8 % en AC (+1,4 pt) et 28,7 % en PDA (+0,8 pt).

RMC reste stable (6,1 % en AC) mais croît en PDA (5,3 % soit + 0,3 pt). De même, notons que France Inter devient leader entre 21 h et 22 h 45 avec son offre musicale Very good trip de Michka Assayas et Côté club de Laurent Goumarre. En revanche, Europe 1, qui a toujours joué la carte du mix info et divertissement ne tire pas son épingle du jeu. Elle poursuit sa chute à 4,2 % d’audience cumulée (-0,8 pt) et 3,4 % en PDA (-0,5pt) et 448 000 auditeurs quotidiens en moins.

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