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Après trois ans d'absence en publicité, le navigateur Mozilla lance une campagne sur Instagram mettant en avant les dérives du ciblage publicitaire. Le parti pris : jouer sur les signes astrologiques pour créer un sentiment d’intrusion chez les personnes ciblées. Entretien avec Lindsey Shepard, CMO de Mozilla.

Quel est l'objectif de cette campagne ? 

Nous voulons sensibiliser (ou responsabiliser) les internautes, leur fournir les connaissances pour mieux comprendre les complexités de l'écosystème publicitaire, en particulier la collecte de données et la façon dont elle est utilisée pour les cibler. Ensuite, nous souhaitons leur donner des informations sur les produits et les outils - comme Firefox, Facebook Container, Mozilla VPN et d'autres que nous fabriquons, qui peuvent les protéger lorsqu'ils utilisent des produits comme Facebook et Instagram. On peut dire que ce sont les personnes présentes sur Facebook et Instagram qui ont le plus besoin de nos outils, et c'est pourquoi nous avons choisi de mener cette campagne au sein même d’Instagram.

 

Que dénonce-t-elle ?

Cette campagne répond à une promesse que nous faisons aux personnes qui utilisent notre produit: une transparence totale. Nous considérons que l'industrie pourrait faire beaucoup plus pour suivre ce mouvement. La publicité n'est pas mauvaise en soi, mais nous méritons tous de savoir comment les données sont utilisées pour nous cibler. C'est exactement ce que nous voulons montrer avec cette campagne. Nous vous ciblons, vous le savez et vous savez comment. Toutes les grandes plateformes qui exploitent des réseaux publicitaires - Facebook, Google, YouTube - devraient divulguer ces mêmes informations sur leurs plateformes par le biais d'API accessibles au public.



Pourquoi était-il important pour la marque Mozilla de s'exprimer à ce moment précis ? 

Cette période de crise est intéressante en termes de marketing. La prise de conscience de l’importance du digital dans nos vies s’est éminemment accélérée. Notre ambition: montrer comment nous œuvrons pour un internet meilleur. Et donc aider les internautes à continuer à utiliser la technologie qu'ils aiment tout en gardant leur vie en ligne privée et sécurisée.  Nous nous soucions de la confidentialité des données, nous nous battons pour un Internet ouvert, sain et accessible à tous. Nous y contribuons en créant des produits qui permettent aux gens de profiter de la commodité et de la magie d'internet sans sacrifier leur vie privée et leur sécurité.



Quels sont vos axes de développement actuels ?

Il y a un peu moins d'un mois, nous avons lancé notre VPN en France qui permet d’accéder à internet en toute sécurité, n’importe où. Un VPN crée un «tunnel» sécurisé entre votre appareil et votre fournisseur. Il protège les personnes en dissimulant leur adresse IP, en protégeant leur identité et leur localisation, et en cryptant le trafic afin que personne sur le réseau local ne puisse le déchiffrer ou le modifier. Par ailleurs, nous améliorons constamment notre navigateur, Firefox. Notre dernière mise à jour (Mozilla 89, sortie le 1er juin) apporte un nouveau look moderne. Nous pensons que le navigateur doit être un logiciel qui nous protège sur internet, qu’il soit agréable à utiliser et fonctionne de manière transparente. Pour vous donner un exemple simple mais important, nous avons décidé de «taire» les notifications par défaut pour qu'elles ne vous dérangent plus.

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