Presse
L'association Prenons la une, qui milite pour la parité et une meilleure représentation des femmes dans les médias, a reçu ce 1er octobre le grand prix du jury des Assises du journalisme de Tours.

L'association Prenons la une, qui milite pour la parité ainsi que contre le harcèlement dans les rédactions, a été choisie face au projet international Covering climate now, au collectif d'investigation Disclose et au site d'investigation locale Médiacités, qui avaient été également nommés dans cette catégorie. Un prix spécial du jury a par ailleurs été attribué au journaliste algérien Khaled Drareni, correspondant de TV5 Monde et RSF, condamné à deux ans de prison ferme pour « incitation à attroupement non armé » et « atteinte à l'unité nationale ».

Lire aussi : Le nombre de journalistes en France a chuté de près de 10%

Le prix du meilleur livre de journalisme a quant à lui récompensé « Algues vertes, l'histoire interdite » (Delcourt), une enquête sous forme de bande dessinée d'Inès Léraud et Pierre van Hove; avec une mention spéciale pour « Une minute quarante-neuf secondes » (Actes Sud), le récit poignant de Riss sur l'attentat contre Charlie Hebdo en 2015. Le prix du meilleur ouvrage de recherche sur le journalisme a été décerné à Marie-Eve Thérenty pour « Femmes de presse, femmes de lettres » (CNRS éditions) et celui de la meilleure enquête ou reportage sur le secteur à Roman Bornstein, pour « RT, la chaîne russe qui bouscule les médias français » (Vanity Fair).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.