Outdoor
Avec son « JCDecaux Mobility tracker », le groupe de communication extérieure offre une cartographie précise des déplacements en France. Vers un retour à la normale.

Ça repart ! Au moins pour les déplacements en France. C’est ce qu’affirme le « JCDecaux Mobility tracker », un nouveau traceur de la mobilité qui suit, avec Adsquare, 5 000 points de contacts du territoire national et de six agglomérations. La première semaine de déconfinement, ils étaient sept Français sur dix à avoir repris leurs déplacements. Depuis la semaine dernière, ils sont neuf sur dix ! Un baromètre mené avec Toluna du 8 au 14 juin atteste aussi que 92 % des urbains ont quitté leur domicile au moins une fois dans la semaine. Paris est d’ailleurs assez atypique : elle conserve encore une grosse part de télétravail et n’a retrouvé que 75% de son trafic du 8 au 14 juin par rapport à la moyenne des quatre semaines d’avant confinement. Mais les Hauts-de-Seine sont à 88% de la normale alors que Lyon est à 86%, Marseille à 88%, Toulouse à 84% et Rennes à 94%. « Les petites villes ont retrouvé le niveau d’avant crise et les métropoles sont entre 80 et 90 », relève Alban Duron, directeur marketing de JCDecaux.

Le vélo gagne du terrain

« La semaine du 22 juin, avec la réouverture du monde de la culture et l’assouplissement des mesures sanitaires dans les bureaux, devrait être une étape significative, assure Alban Duron, on devrait avoir des mobilités qui – tous modes de déplacements confondus – seront revenus à la situation d’avant. » Si les transports en commun sont encore à la traîne [lire encadré], la voiture retrouve une place forte ainsi que les déplacements à pied. Chose nouvelle, les mobilités douces ne cessent de gagner du terrain, à commencer par le vélo dont les usages ont été multipliés par quatre à Paris sur un an (source Open Data Paris Capteurs vélos). « On sort plus de temps dans la rue ou à l’extérieur qu’il y a un an mais un peu moins souvent », complète Alban Duron, « il y a un plaisir d’être dehors et de re-consommer de façon physique ». Au 5 juin, la fréquentation des magasins était de 74 sur un indice 100 en janvier-mars, selon Mytraffic. Les motifs des sorties sont d’abord les achats quotidiens, les loisirs, l’accompagnement et le sport (60%). 30% des déplacements seulement s’expliquent par la liaison domicile-travail.

Pour suivre ces tendances, JCDecaux s’est renforcé sur la convergence mobile-outdoor. Après avoir signé avec Vectaury sur la mesure d’efficacité et avec S4M sur des solutions combinées avec la publicité mobile, le groupe vient de conclure un partenariat sur 600 écrans de Carrefour Proximité, qui viendront s’ajouter aux 250 de Monoprix. À la clé : une offre urbaine « sans couture » entre le mobilier urbain digital et les vitrines. Soit 1 800 écrans.

Des flux qui reviennent partout

Mediatransports suit aussi les flux dans le métro, les gares et les bus. Avec Retency, la régie a constaté le 22 juin une reprise à plus de 60% de la fréquentation au pôle Saint-Lazare (gare + RATP), à Paris (vs du 2 au 8 mars), et de 65% le week-end des 20 et 21 juin. Dans les gares de Toulouse, Nice et Cannes, la fréquentation est de 65% en semaine et entre 80 et 90% le week-end. Clear Channel, avec Iligo, constatait du 25 au 31 mai des sorties en baisse en fréquence (4,6 jours contre 6 jours un an auparavant) mais en hausse en durée (1h47 contre 1h36). Soit huit heures au total (+21% en une semaine).

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