Télévision
Croissance du replay, développement du preview et des écrans internet : 2019 a marqué une accélération des nouveaux usages dans la consommation de la télévision, selon le bilan de l’année TV, publié par Médiamétrie.

Annoncer la mort de la télé en live sur téléviseur serait aller un peu vite en besogne. Sur les 3h40 de durée individuelle d’écoute (DEI) en 2019, le direct regardé sur un écran TV représente encore 3h17, selon l’étude «L’Année TV 2019», présentée le 23 janvier par Médiamétrie. Mais il est en baisse: -8 minutes en un an, -19 minutes en cinq ans. En cause notamment? L’accélération des nouveaux modes de consommation de la télé, qu’il s’agisse du replay ou des écrans internet.

En 2019, la télévision de rattrapage comptait chaque jour 7,8 millions d’adeptes, soit 13% de plus qu’il y a deux ans. Pour les fictions notamment, le replay, intégré au Mediamat (l’étude d’audience quotidienne de la télévision) à J+7 depuis 2014, permet des gains d’audience de plus en plus notables: +23,2% d’audience additionnelle pour le premier épisode du Bazar de la charité, +16,4% pour l’épisode du 2 avril de Capitaine Marleau. Reste que la monétisation n’est pas la même qu’en live…

Programmes disponibles en preview

De plus en plus de chaînes proposent également leurs fictions sur leur plateforme numérique avant même leur diffusion télé. C’est ce qu’on appelle le preview, pratiqué sur le seul mois de novembre 2019 par plus de 2 millions de téléspectateurs. La série de Canal+ Les Sauvages par exemple, dont quatre épisodes ont été proposés en preview à l’automne 2019, a été regardée de cette manière par 463000 personnes en moyenne par épisode, soit 54 % de l’audience totale des épisodes en question. «Le live ne pèse plus qu’un quart de l’audience du programme», relève Julien Rosanvallon, directeur exécutif télévision et internet de Médiamétrie.

La fragmentation des usages se fait aussi par le type d’écran utilisé. Et même si le téléviseur reste largement majoritaire, les écrans internet, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, ne cessent de progresser, en live comme en replay. En 2019, 4,3 millions de Français regardaient chaque jour la télévision sur un écran autre qu’un téléviseur, pour une durée moyenne de 1h58, un chiffre en hausse de 55% en un an. Sans surprise en raison du profil de son audience, la télé-réalité figure en bonne place dans ces nouveaux usages, avec par exemple 26% de l’audience des Anges de la téléréalité (NRJ12) réalisée sur les écrans internet et même 41% de celle de La Villa des cœurs brisés (TFX).

Audimètre miniature

Pour mieux rendre compte de ces bouleversements qui secouent les chaînes télé, Médiamétrie intègrera dans le Médiamat, à compter du 30 mars prochain, l’audience hors domicile et en mobilité. Pour l’occasion, 4500 individus ont été équipés d’un audimètre miniature qui pourra détecter automatiquement les programmes regardés lorsqu’ils ne sont pas chez eux. Cela pourrait représenter 10 minutes de DEI supplémentaires, soit un gain d’audience de 5%. L’intégration en fin d’année de l’écoute de la télé sur les écrans internet au domicile pourrait quant à elle ajouter 3 à 4 minutes supplémentaires par jour. De quoi redonner des couleurs au média télé, ou pas.

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