TF1, le groupe Amaury, Le Figaro et le groupe Lagardère seront-ils réunis au sein d'une plate-forme commune d'«ad exchange»? Les grands médias d'information travaillent en tout cas à la mise en place d'une place de marché sur Internet de façon à commercialiser aux enchères, à un meilleur coût au contact, les espaces non premium des sites Web médias. La plateforme serait ouverte au Monde et au GIE e-Presse Premium, même si certains de ses membres comme Libération rechigneraient encore à débourser leur quote-part de financement. Selon un éditeur de presse, les sites médias ne tirent, via des «brokers» d'espace, que 2% de leurs revenus par «ad exchange», contre 14 à 15% aux Etats-Unis. Du côté de la télévision, une source autorisée indique que deux projets concurrents auraient récemment fusionné afin de permettre la création d'une plate-forme d'«ad exchange» médias dans le courant de l'année.
![Concernant les défis auxquels ils font face, les journalistes français priorisent le maintien de la crédibilité de leur média comme source d’information fiable et la lutte contre les « fake news ».](/sites/default/files/styles/article_teaser/public/media/images/swyp/LQ3465278C/nick-morrison-FHnnjk1Yj7Y-unsplash.jpg?h=79fc5caa&itok=zjtUpNii&m=1721658594)