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La télévision de rattrapage s’installe dans le quotidien des téléspectateurs. Selon Médiamétrie, ils sont 7,7% à pratiquer la «catch-up TV».

726 000 téléspectateurs supplémentaires pour Dr House (TF1), 610 000 pour Castle (France 2)... Le réflexe de la télévision de rattrapage («catch-up») est devenu quotidien pour 7,7% des téléspectateurs, selon Médiamétrie. En 2011, l'écoute en différé a représenté 3 minutes et 39 secondes sur les 3 heures 47 minutes consacrées chaque jour par les français à la télévision.

Il n'y a pas que les offres de «catch-up» pour regarder les programmes en différé. «60,5% de la population française dispose d'un équipement permettant l'enregistrement des programmes télé», indique Julien Rosanvallon, directeur télé de Médiamétrie. Il s'agit des box des opérateurs satellite, câble et ADSL. Les magnétoscopes laissent place aux disques durs. Cette population, plutôt des actifs et 35-49 ans, consacre 7 minutes 49 par jour à l'écoute en différé.

L'écoute TV en différé est pour moitié réalisée par des programmes de la veille! Mieux, selon l'institut d'études, 45% sont des émissions diffusées le même jour, regardées avec quelques minutes ou heures de décalage avec le direct. Cette consommation est réalisée principalement le soir, vers 22h, et le dimanche vers 14h, à 45% par des fictions et des séries.

L'installation des téléviseurs connectés dans les foyers français va accélérer le processus. Aujourd'hui, 11,2 millions d'appareils connectables, dont 2 millions de téléviseurs, sont installés, et, d'après le constructeur LG, l'accès aux offres de télévision de rattrapage et aux vidéos figure parmi les premières attentes de ces téléspectateurs connectés.

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