MSN France recherche des annonceurs pour quatre web-séries qu'il projette de diffuser en 2012: Qu'est-ce qu'elle mijote (Valéa Productions), sur la cuisine, Matchmaker, sur huit célibataires hommes et femmes à la recherche de l'amour, Chemin d'école sur les souvenirs d'enfance d'un invité et La cuisine des papas. Signe de l'intérêt du portail de Microsoft pour la création sur Internet après la série Dingo ou Mytho (Marathon Digital), les web-documentaires En quête de héros (Capa) et Service civique (Capa entreprise). «Nous cherchons à renforcer nos trois piliers que sont l'information, le divertissement et le life style avec de la vidéo présente partout», indique Nicolas Schaettel, directeur de MSN France.
Après l'accord signé avec RTL et M6 sur la présidentielle, le partenariat signé en janvier avec Dailymotion devrait, à cette aune, favoriser le développement de la consommation de la vidéo sur la page d'accueil de MSN. Le site distribue le catalogue de vidéos premium et légales de la plate-forme. Une façon de tirer son audience (8,9 millions de visiteurs uniques) avec des contenus variés alors que MSN a renoncé, il y a trois ans, à créer une offre concurrente de You Tube et de Dailymotion en banissant les images générées par les utilisateurs (UGC). «56% des internautes consomment de la vidéo, rappelle Nicolas Schaettel. Les gens viennent sur MSN pour l'association des textes et de la photo avec les contenus de Dailymotion.»
Ayant relancé à la rentrée sa chaîne sport avec L'Equipe Production (Gossip Sphere, Et si on taclait), MSN France a aussi créé avec Carnet Sport un site de commentaires sportifs citoyens, L'Echo des gradins. Mais les annonceurs sont aussi demandeurs d'opérations spéciales comme le JT du Web, avec Omar et Fred, réalisé pour Internet Explorer. Nicolas Schaettel s'y dit favorable à condition que le contrat de lecture reste clair.
Encadré (si besoin)
Skype intègre l'offre publicitaire de Microsoft
Microsoft Advertising a signé mi-févier un accord visant à intégrer son offre publicitaire sur la page d'accueil de Skype. La régie indique travailler avec de grands annonceurs aux Etats-Unis tels que Groupon, Universal Pictures et Visa. «Nous prévoyons de diffuser des publicités notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne», précise un communiqué, qui ajoute que «la publicité ne sera visible qu'occasionnellement» et que ne sera affichée «qu'une campagne pour une marque par jour sur les marchés concernés». A terme, la publicité sera élargie à d'autres environnements du site.