Medias

Après avoir accusé une baisse de régime en 2009 (+6%), la publicité sur Internet a retrouvé des couleurs en 2010, son chiffre d'affaires net progressant de 9%, à 2,305 milliards d'euros en France, selon l'Observatoire de l'e-pub du Syndicat des régies Internet et Cap-Gemini publié le 12 janvier. Pour 2011, la hausse prévue est de 12%. Toujours premier poste de dépense des annonceurs sur Internet, le «search» a augmenté de 9% (960 millions d'euros) en 2010. Le «display» a renoué avec la croissance, en progressant de 12% (540 millions).

 

L'éditeur Bakchich, qui publie Bakchich.info et l'hebdo Bakchich, a annoncé le 11 janvier qu'il déposait le bilan après quatre ans d'existence. La décision du tribunal de Nanterre, le 6 janvier, de renverser le jugement dans l'affaire «David Douillet», accusé par Bakchich de posséder un compte au Liechtenstein, aurait porté un coup fatal au groupe. Le titre a écopé d'une amende de 40 000 euros.

 

France-Soir a lancé le 17 janvier une nouvelle formule avec une maquette plus élégante, réaffirmant sa volonté d'être le «journal populaire de demain». Le quotidien, dont le prix facial passe de 50 à 60 centimes, vise «au plus vite» les 100 000 exemplaires (contre 76 000 ex.).

 

One, future étude d'audience de la presse qui regroupera les actuelles études Epiq (quotidiens) et AEPM (magazines), a été adoubée par toutes les familles de presse d'information, annonceurs et agences médias réunis au sein d'Audipresse.

 

Webedia, qui contrôle le site Internet Pure People sur l'actualité des célébrités et réalise 10 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010, vient de racheter à M6 le site spécialisé dans les médias Ozap.

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