presse
Le groupe, présent dans 34 pays, poursuit son implantation sur le marché chinois avec une déclinaison de la Revue des vins de France.

Déjà présent en Chine avec Marie Claire et Marie Claire Beauté, le groupe de la famille Prouvost s'installera à la table des Chinois en lançant, en mai prochain, une déclinaison de la Revue des vins de France (RVF). Fruit d'un accord de licence avec le groupe Seek, qui publie le magazine économique Caijing, l'éditeur français espère atteindre une diffusion de «50 000 à 70 000 exemplaires», selon Jean-Paul Lubot, directeur général délégué du groupe Marie Claire. Le titre, qui reprendra le contenu de la RVF pour les vins français, disposera de sa propre équipe en Chine pour traiter les vins du monde et chinois (le pays est le 7e producteur et le 8e importateur mondial). Marie Claire prévoit par ailleurs de lancer à Pékin un salon du vin en novembre 2011.

La moitié des recettes vient de la diversification

Détenant 73 magazines dans le monde, dont 59 à l'étranger, le groupe de presse est aujourd'hui présent dans trente-quatre pays. «Nous sommes revenus à la situation de 2008 en termes de résultats grâce à l'international», précise Jean-Paul Lubot, qui cible les pays émergents d'Asie et du Moyen-Orient pour poursuivre son développement. Alors que le groupe était encore intégralement dépendant de ses magazines et de ses guides il y a quatre ans, il tire aujourd'hui la moitié de ses recettes des activités de diversification (salons, événementiel et Internet). C'est donc sur le souci de «gérer le développement de ses marques» que l'éditeur devrait se concentrer cette année, privilégiant le marché international pour les lancements de magazines. Si le groupe Hearst prévoit de lancer une déclinaison de son titre de mode Harper's Bazaar en France, Jean-Paul Lubot précise toutefois qu'il serait «possiblement concerné»: le groupe Marie Claire, qui édite Cosmopolitan sous licence, est le partenaire d'Hearst en France.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.