presse
Les deux titres devraient fusionner d'ici à la fin janvier. Un rapprochement dû à la crise traversée par la presse patrimoniale.

Il sera baptisé Investir-Le Journal des finances. La fusion des deux titres économiques, l'un appartenant au groupe Les Échos (Investir), l'autre au groupe Figaro (Le Journal des finances), devrait intervenir d'ici à la fin du mois. Objectif? Redresser ces deux hebdomadaires qui ont connu des pertes en 2009, avec notamment une diffusion en baisse (74 535 exemplaires pour Le Journal des Finances selon l'OJD 2009-2010, contre 81 409 en 2009, 90 403 exemplaires pour Investir, contre 94 206 en 2009).

La presse patrimoniale souffre, semble-t-il, de deux facteurs: une cause conjoncturelle, la relative atonie de la Bourse, et un problème plus structurel, la perte de dynamisme de la communication financière.

Clause de cession

Dans le cadre de la fusion prévue entre les deux publications, deux comités d'entreprise se sont tenus le 4 janvier dans leur groupe d'appartenance respectif. Quatre points y ont été évoqués: Investir et le groupe Les Échos seront opérateurs à 100% du nouveau titre que ce soit pour la diffusion ou la régie. Par ailleurs, une clause de cession sera ouverte aux salariés du Journal des finances (28 personnes) et d'Investir (41 personnes), tandis qu'une offre de mobilité sera proposée au sein du groupe Figaro.

Bruno Segré, directeur délégué des rédactions d'Investir, chapeautera le titre issu de la fusion. Pour finaliser l'opération, il faut désormais attendre les avis des deux comités d'entreprise, qui devaient se prononcer pendant la semaine du 10 janvier.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :