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L'introduction d'un mur payant a fait perdre au quotidien en ligne plus de 40% de ses internautes. Mais c'est beaucoup moins que ce qu'avaient anticipé les spécialistes.

Six semaines après le passage au payant du site du quotidien anglais The Times, le nombre de visiteurs uniques a, comme prévu, fortement diminué: il est tombé de 2,79 millions en mai à 1,61 million en juillet. Le nombre de pages vues a baissé de 29 millions à 9 millions. Quant au temps passé sur chaque page, il s'effondre presque de moitié, de 7 minutes 40 à 4 minutes.

Les spécialistes anticipaient une diminution beaucoup plus marquée, jusqu'à 90%, du nombre de visiteurs. Le patron de News Corp, Rupert Murdoch, s'est d'ailleurs voulu optimiste lors de la présentation des derniers résultats trimestriels de son groupe: «Avec notre mur payant, nous avons constaté un chiffre encourageant d'abonnements, à un tarif intéressant [1 livre par jour, 2 livres par semaine]. »

L'engouement pour l'Ipad

Selon New Media Age, les sites de deux autres journaux de Murdoch outre-Manche, les tabloïds News of the WorldetThe Sun, passeront eux aussi au payant l'automne prochain. Le patron de News Corp table sur l'engouement pour l'Ipad («plus de 40 millions d'utilisateurs en 2012», prévoit-il) pour développer les services payants autour de ses titres phares.

Pendant ce temps, The Guardian, qui constitue l'anti-Times à tout point de vue, réfléchit à un meilleur modèle économique pour son site Web, tout en souhaitant préserver la gratuité de consultation de l'essentiel des contenus. Le modèle gratuit du site a permis d'enregistrer 24% d'utilisateurs en plus sur un an. Et l'application pour Iphone, à 2,39 livres, marche très bien, avec plus de 100 000 téléchargements depuis décembre dernier. Mais l'ancien directeur du marketing du Guardian, Marc Sands, estime que cette stratégie – un seul paiement plutôt qu'un système d'abonnement – a été «une grosse erreur». «L'application est un succès massif, mais elle est sous-tarifée», selon lui.

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