Rupert Murdoch avait fait sensation l'été dernier en annonçant que ses journaux, dans leur version web, allaient devenir payants. Il crée à nouveau l'événement ce mois-ci en dévoilant son projet de lancement aux Etats-Unis d'un nouveau quotidien conçu et diffusé pour les tablettes, dont l'iPad, et les smartphones.
Le Los Angeles Times, qui relaie l'information donnée par le « tycoon » lors d'une présentation des résultats du groupe le 4 août, précise que le « e-journal » proposera des news courtes et percutantes à un lectorat jeune. Ce quotidien national d'un nouveau type -sans référent de papier, et payant- dont le lancement est prévu pour « la fin de l'année », se entend se mesurer à des titres comme le New York Times ou USA Today.
Cette tentative, qui sera suivie avec intérêt par les éditeurs, mais aussi par les annonceurs et les agences médias, vient logiquement compléter l'éventail des moyens mis en œuvre par News Corp. pour réajuster le « business model » de ses journaux : Suivre le mouvement de déport de la publicité du « print » vers le « e-business », anticiper les nouvelles pratiques de consommation de l'information par les nouvelles générations et retrouver une source de revenus dans la vente aux lecteurs d'informations et de services numériques.
L'un des fleurons du groupe, le Wall Street Journal, est proposé dans sa version iPad à 4 dollars l'abonnement pour une semaine.
En Grande Bretagne, où l'érection début juillet d'un « pay wall » sur le site du Times se serait traduit, selon The Guardian, par une perte de 90% de son audience, l'abonnement à la version web du quotidien est proposé en offre découverte à 1 livre pour 30 jours, puis à 2 livres par semaine. Tout en demandant du temps pour juger les effets du "virage du payant", News Corp. affirme, rapporte Marketing Magazine, que les annonceurs du Times réagissent pour l'instant positivement en renouvelant leurs contrats.
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