Orange pourrait annoncer jeudi 29 juillet, à l'occasion de la présentation des résultats financiers du premier semestre de France Télécom, un projet de rapprochement entre ses chaînes thématiques et Canal+.
Selon Le Figaro et La Tribune, datés du lundi 26 juillet, l'opérateur serait en négociation avec Canal+ pour fusionner la chaîne Orange Cinéma Séries et TPS Star, entrée dans le giron de Canal+ en 2006. France Télécom cherche depuis quelques mois une solution de développement pour ses chaînes. Une arrivée du britannique Ruppert Murdoch (Newscorp) aurait même été envisagée, ainsi qu'un accord avec la Ligue de football professionnel, dont le projet est également d'ouvrir une chaîne d'ici la fin de l'année.
Une fusion entre Orange Cinéma Séries et TPS Star aurait un sens dans la mesure où la chaîne de France Télécom, qui a parié sur une exclusivité de distribution auprès des abonnés Orange, trouverait de nouveaux canaux de diffusion, notamment la TNT payante. Cette opération pourrait aussi permettre à Canal+ de se séparer en douceur de TPS Star, que le groupe n'avait jamais réellement mis en avant. Orange Cinéma Séries compte 420 000 abonnés à 12 euros par mois.
Evidemment, l'Autorité de la concurrence et le Conseil supérieur de l'audiovisuel seront amenés à donner leur accord pour ce possible rapprochement.
Lire aussi :