Yahoo Japan a annoncé mardi 27 juillet qu'il allait adopter le moteur de recherche de Google dont la technologie va ainsi contrôler l'essentiel de la recherche sur internet au Japon.
Propriété à 40% de Softbank, troisième opérateur de télécommunications nippon, et à 35% du groupe américain Yahoo, Yahoo Japan opère près de 57% des requêtes, Google en assurant 31% alors que le géant du logiciel américain Microsoft se contente d'un peu moins de 3%.
"Nous ne pensons pas qu'il y ait un problème de monopole", a jugé Masahiro Inoue, PDG du portail japonais, soulignant que la présentation et les services liés seront complètement différents sur les deux sites.
Yahoo Japan est une société distincte de Yahoo et n'est pas directement concernée par le partenariat dans la recherche sur internet conclu l'an passé entre Yahoo et Microsoft, visant justement à renforcer la concurrence face à Google qui domine les deux tiers du marché mondial.
En vertu de cet accord entre les deux groupes américains, les moteurs de recherche des sites Yahoo de nombreux pays, dont les Etats-Unis, utiliseront la technologie de Microsoft, baptisée "Bing", d'ici à la fin de l'année.