La reprise du marché publicitaire se confirme bel et bien, selon les derniers chiffres de Kantar Media qui portent sur le premier semestre 2010. «C'est la première fois depuis trois ans qu'un premier semestre enregistre une évolution brute à deux chiffres : +12,4% (hors internet)», remarque l'institut.

 

Tout en soulignant «un effet de base indéniable par rapport à 2009», les médias retrouvent «une vraie dynamique», poursuit Kantar Media.

 

La locomotive du marché est la télévision qui affiche un cumul semestriel en hausse de 18,3% en valeur brute (+24,4% en volume). Les chaînes «historiques» confirment elles aussi leur rebond avec +13,3% en valeur (+19,3% en volume).

 

La radio termine le semestre à +11,5% (+8% en volume), le cinéma à +10,1%, la publicité extérieure à +10%, et la presse à +7,5% (+3,9% en nombre de pages).

 

Deux secteurs annonceurs en particulier permettent au marché de «retrouver de la vigueur», précise Kantar Media : la grande consommation (+18,1%) et l'automobile (+19,3%).

 

Enfin, à fin juin 2010, Internet représente 12,2% de part de marché par rapport aux autres médias boosté par le secteur culture et loisirs, établissements financiers et assurances et automobile.

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