La chaîne France Ô, vitrine de l'Outre mer, a mis en place une nouvelle grille pour développer son statut de chaîne nationale le 14 juillet. «Tout un symbole» pour Luc Laventure, son directeur. Intégrée en 2004 au sein du groupe France Télévisions, France Ô arrive sur la TNT régionale d'Ile-de-France en septembre 2007. Nouvelle évolution, depuis juin, France Ô est devenu la 19e chaîne gratuite de la TNT française. Une occasion de casser une image associée à l'ultra-marin «pour devenir la chaîne de la France multiple, des identités». «Nous voulons être adossé au concept de vivre ensemble » détaille Luc Laventure, qui espère s'octroyer entre 2 points et 2,5 points d'audience d'ici la fin de l'année 2011.
«Les tranches d'information sont toujours consacrées à l'Outre-mer, mais pas seulement» signale Luc Laventure. La case de 18h à 18h30 est ainsi dévolue aux informations nationales à travers un journal télévisé.
Sur la culture, France Ô conserve sa signalétique sur le talk show, la musique et les documentaires, tandis que les séries télévisées vont se concentrer sur des programmes de Télé Novelas et des films de Bollywood.
Pour réussir cette mutation, la chaîne dispose d'un budget de grille de 18,8 millions d'euros pour l'année 2010. «On a par ailleurs obtenu auprès du conseil d'administration de France Télévisions une rallonge de 6 millions d'euros pour les six prochains mois» explique Luc Laventure, dont une partie conséquente (entre 2 et 3 millions d'euros) sera dédié à la circulation des œuvres au sein des chaînes du groupe audiovisuel public.